Méthodologie

Capter l’information, la capitaliser et la restituer : cellule technique et méthodologique, l’Observatoire des métiers travaille, à la demande des branches et en relation étroite avec les entreprises à :

 

  • des études variées (études métiers, étude sur la parité professionnelle, étude sur la gestion des âges…) ;
  • des référentiels métiers ;
  • des statistiques qu’il doit tenir à jour.

 

Ces données sont, selon les cas, restituées à leur seul commanditaire ou rendues publiques via le site internet de l’Observatoire des métiers, ou dans des publications diverses.

 

Répondre aux besoins/attentes des entreprises de la branche : l’Observatoire des métiers met à disposition des branches et de leur bras technique, le département Textiles - Mode - Cuirs d'Opcalia, des données et des informations leur permettant de développer des outils et des guides méthodologiques destinés à accompagner les démarches RH des entreprises. Plus qu’un observatoire, la base d’outils RH opérationnels.

 

Communiquer auprès des entreprises du secteur, des partenaires extérieurs (journalistes, CIO…) et des jeunes : l’Observatoire est appelé à valoriser le secteur, informer sur les métiers et les formations qui permettent d’y accéder, susciter des vocations. Pour cela, il dispose d’un site internet, mais peut également intervenir en support des branches, notamment dans le cadre de forums.