Recherche  

Glossaire

 

 

ACTIVITE

C’est un ensemble de tĂąches organisĂ©es et orientĂ©es vers un but prĂ©cis, mobilisant des compĂ©tences dĂ©terminĂ©es. Toute activitĂ© peut s'identifier et se mesurer par rapport Ă  un temps passĂ©, Ă  l'inverse de la capacitĂ©. "On consacre un temps Ă  faire quelque chose".

 

CAPACITE

C'est l'ensemble des dispositions et d'acquis constatĂ©s chez un individu, gĂ©nĂ©ralement formulĂ©s par l'expression : ĂȘtre capable de...
Une capacité devient compétence quand elle est mise en oeuvre concrÚtement.

 

CEREQ

Le Céreq est un établissement public qui dépend du ministÚre de l'Education nationale, du ministÚre de l'Industrie et de l'Emploi et du ministÚre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. PÎle public d'expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi, le Céreq concilie production de statistiques, recherches, études et accompagnement d'actions.

 

CQP/CQPI

Le CQP est un certificat de qualification professionnelle créé par une branche professionnelle relativement à un périmÚtre métier pour lequel un besoin en personnel qualifié a été exprimé par les entreprises de la dite branche.
C'est une certification (au mĂȘme titre que les diplĂŽmes ou les titres professionnels) accessible aux salariĂ©s expĂ©rimentĂ©, qui dĂ©montre que ceux-ci dĂ©tiennent bien les capacitĂ©s nĂ©cessaires Ă  l'exercice d'un mĂ©tier.

 

Les CQPI sont des certificats de qualification professionnelle interbranches, créés par plusieurs branches professionnelles, relativement à un périmÚtre métier "transversal", c'est à dire qui existe dans les différentes branches concernées par le CQPI.

 

CARTOGRAPHIE DES METIERS

Représentation ordonnée de l'ensemble des métiers d'une branche professionnelle ou d'une entreprise qui met en évidence les familles professionnelles et les passerelles de mobilité.

 

CARTOGRAPHIE DES DIPLOMES

Représentation ordonnée (en niveaux) de l'ensemble des diplÎmes relatifs à un domaine d'activité.

 

COMPETENCES

Mise en oeuvre, en situation professionnelle, de capacités qui permettent d'exercer convenablement une fonction ou une activité.
Ce qui est une compétence : réparer sa mobylette, animer un groupe,...
Ce qui n'est pas une compĂ©tence : avoir un CAP mĂ©canique, ĂȘtre sociable,...

 

Toute compĂ©tence combine de façon dynamique les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui la constituent : des savoirs, des savoir-faire, des types de raisonnement, des capacitĂ©s relationnelles. En considĂ©ration de ces deux caractĂ©ristiques, on peut convenir d’appeler compĂ©tence un ensemble de connaissances, de capacitĂ©s d’action et de comportements, structurĂ© en fonction d’un but dans un type de situations donnĂ©es. A contrario, ni les aptitudes gĂ©nĂ©rales individuelles, ni les diplĂŽmes dĂ©tenus ne sont des compĂ©tences. (P. GILBERT, M. PARLIER).

 

CONNAISSANCES

C'est un ensemble de savoirs théoriques et pratiques.
Ces savoirs peuvent ĂȘtre requis par une situation professionnelle ou acquis par une personne, par formation et/ou expĂ©rience, sanctionnĂ©s ou non par un diplĂŽme.

 

DIPLOMES

Document écrit reconnaissant à son titulaire un niveau de capacité vérifié. Emanant d'une autorité compétente, sous le contrÎle de l'Etat, il établit des droits (selon les cas : accÚs aux concours, à certaines professions, poursuite d'études...)

 

EMPLOI

Situations de travail propres Ă  plusieurs postes/ fonctions ayant des caractĂ©ristiques communes (en termes d’activitĂ©s et de compĂ©tences). Plusieurs emplois peuvent constituer un mĂȘme mĂ©tier. L’emploi est dĂ©pendant de l’organisation de l’entreprise concernĂ©e. Il constitue le premier espace de mobilitĂ© professionnelle du salariĂ© au-delĂ  de son poste de travail.

 

FAMILLE DE METIERS

Espace professionnel regroupant des mĂ©tiers (c’est Ă  dire un ensemble d’emplois) qui concourent au mĂȘme type de finalitĂ©s et d’activitĂ©s dans l’entreprise, permettant une Ă©volution professionnelle Ă  long terme, plus aisĂ©e dans cette famille que dans une autre.

 

FICHE METIER

Une  fiche mĂ©tier est la description dĂ©taillĂ©e d’un mĂ©tier. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, elle prĂ©sente la mission, les activitĂ©s principales, les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’exercice du mĂ©tier.
Elle sert de repĂšre Ă  une meilleure connaissance des mĂ©tiers, des activitĂ©s-clĂ©s qu’ils recouvrent et des capacitĂ©s majeures qu’ils exigent.

 

FORMATION INITIALE

Ensemble des connaissances acquises, en principe avant l'entrée dans la vie active, en tant qu'élÚve, apprenti ou étudiant et qui peut comprendre des enseignements généraux et éventuellement de la formation professionnelle.

 

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

La formation professionnelle continue fait partie de l'éducation permanente. Elle a pour objet de permettre l'adaptation des salariés au poste de travail, de favoriser l'évolution et le maintien dans l'emploi et de développer la qualification et les compétences.

 

Page suivante