Etudes

A la demande des différentes branches, l’Observatoire des métiers produit des études qualitatives et quantitatives sur des problématiques liées à l’emploi et à la formation (gestion des âges, égalité professionnelle, tendances d’évolutions, etc.).

 

Par ailleurs, les transformations toujours plus rapides des métiers, conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences et à commanditer de plus en plus régulièrement à l’Observatoire des études sur des métiers spécifiques. Un certain nombre de ces études est proposé sur ce site internet.


En outre, l'Observatoire met à votre disposition des études réalisées par d'autres organismes susceptibles de vous intéresser...



Conseil Sectoriel Européen : Restitution des bonnes pratiques « emploi/formation/compétences »

Le 28 Novembre dernier, l’Observatoire des métiers du département Textiles-Mode–Cuirs d’Opcalia a présenté devant le Conseil Sectoriel européen Textile-Habillement-Cuirs un état des lieux des différents outils existant dans les pays participants (Belgique, Italie, Royaume-Uni, Espagne et France) en matière de démarches méthodologiques de formation.

 

Suite à cette étude, une réflexion sera menée afin de déterminer si les outils recensés peuvent être déployés au niveau européen. Ce conseil est missionné par la Commission européenne pour travailler sur la situation économique de la filière, le fonctionnement type des observatoires, les outils innovants développés par ces observatoires concernant les politiques d’emploi et formation, l’élaboration de préconisations pour le déploiement d’autres observatoires de ce type en Europe et le partage de bonnes pratiques.

 

En savoir plus

 

Télécharger le rapport complet (en anglais)
Visiter le site du Conseil sectoriel européen


Le Cuir, c'est mon Métier ! Découvrez les témoignages de professionnels du Cuir !

Grâce au projet "Le Cuir, c'est mon Métier !" parrainé par la Commission Européenne, COTANCE et IndustriAll-European Trade Union sont fiers de présenter les visages et les histoires de femmes et d'hommes qui consacrent leur carrière à la fabrication du cuir.


Les témoignages de ces professionnels visent à inspirer de nouvelles vocations au bénéfice de cette industrie traditionnelle et pour autant innovante. Ainsi, les tanneries-mégisseries européennes offrent de vrais métiers dans lesquels les jeunes peuvent se réaliser pleinement au sein d'une industrie qui, de nos jours, ne connaît aucune frontière et qui demeure indispensable.


Pour découvrir les témoignages, visitez le site www.euroleather.com/leather-is-my-job


Tendance - Les évolutions de l’emploi en 2013

Comme chaque année, une étude sur les perspectives de l’emploi dans le secteur a été réalisée au premier semestre 2013 par l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir. 412 entreprises ont répondu à cette enquête.


Résultats ? 54 % des entreprises envisagent des effectifs stables, 19 % une diminution du nombre de leurs salariés et 27 % une augmentation.


A noter, les mouvements de personnel (départs ou arrivées) concernent avant tout les services production qui concentrent aujourd’hui 60 % des salariés du secteur.
A titre de comparaison, seulement 21 % des entreprises envisageaient des recrutements en 2012.

 

En savoir plus


Télécharger l'étude nationale


Etude besoins en compétences - Filière Textiles-Mode des régions du Nord

En 2012, l’étude "Besoins en compétences sur la filière Textiles & Mode des Régions du Nord" a été menée par l’Observatoire des Métiers de la filière, en partenariat avec les branches professionnelles Textile et Habillement.

 


TODAY, TOMORROW, TEXTILES ! Journées des métiers et formations textiles dans le Nord

Jeudi 29 novembre, vendredi 30 novembre, Samedi 1er décembre 2012


Le marché du textile se porte bien, il engendre plus d'1 million d'emplois et reste le 2ème employeur européen. On le retrouve dans de nombreux secteurs d'activité tels que la mode, le luxe, le design, la déco mais aussi l’aéronautique, l’automobile, le sport, le médical, la protection et l’armement….

8 structures de formation (l’Ensait, l’ESAAT, le lycée Sévigné, le lycée du Détroit, le Cia-Gafit, Informa, HEI et l’IUT A) se sont regroupées afin de montrer la richesse et la diversité du secteur textile au travers de ses métiers et de ses formations.

Accompagnées par l’Union des Industries Textiles, URIC Unimaille, le conseil Régional, la ville de Roubaix et le Rectorat de l’Académie de Lille, les écoles proposeront de nombreuses animations durant ces trois jours qui permettront de découvrir le textile sous un nouvel angle : celui de formations et de métiers passionnants et innovants.

Au programme de ces 3 jours : FETEX (Forum de l’Emploi TEXtile), visite du CETI, visite de FUTUROTEXTILES 3, tables rondes sur le thème du Textile, un parcours de découverte des métiers et formations autour de trois pôles, innovation, design et fabrication.

Découvrez le programme en cliquant ici.

Plus d’informations sur http://todaytomorrowtextiles.uitnord.fr/


Affichage des résultats 1 à 5 sur 27
<< Première < Précédente 1-5 6-10 11-15 16-20 21-25 26-27 Suivante > Dernière >>