Changement de périmètre – et d’OPCO – pour la filière Textiles Mode Cuirs

Crédits : 
LJA

Les sept branches de la filière Textiles Mode Cuirs, à savoir Textile, Habillement, Couture, Cuirs & Peaux, Chaussure, Maroquinerie et Entretien textile, ont choisi une nouvelle configuration pour leur(s) opérateur(s) de compétences à compter du 1er avril 2019 : 

  • Les branches Textile, Habillement, Couture, Cuirs & Peaux, Chaussure, Maroquinerie rejoignent l’opérateur interindustriel OPCO 2i. Deux nouvelles branches s’associent à elles, la branche Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Activités connexes et la branche Horlogerie, afin de composer une filière cohérente autour des matériaux créatifs et techniques, irriguant les marchés de la Mode, du Luxe et de l’Industrie, au sens large du terme, et notamment du Comité Stratégie de Filière éponyme.
  • La branche Entretien textile a choisi l’opérateur des entreprises de services à forte intensité de main d’œuvre (OPCO 11) et rejoint ainsi un nouvel opérateur réunissant les activités du travail temporaire, de l’hôtellerie-restauration, de la propreté et de la sécurité.

 

Continuité de services aux entreprises, aux salariés et aux branches

Afin d’assurer la continuité et la qualité du service aux entreprises et à leurs salariés, un mandat de gestion a été donné jusqu’au 31 décembre 2019 par l’OPCO 2i à l’association OPCALIA, qui continuera ainsi à exercer l’ensemble de ses activités jusqu’à cette date. 

 

Préparation de l’avenir dans les nouveaux OPCO

En parallèle au mandat de gestion donné à Opcalia afin d’assurer la continuité des services tout au long de l’année 2019, les nouveaux opérateurs de compétences concernés construisent leur gouvernance et l’organisation nécessaires à l’accomplissement de leurs nouvelles missions : 

  • Appui technique des branches
    • Pour établir une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, à travers les travaux d’Observatoire et d’ingénierie de projets, en partenariats avec les acteurs publics/privés de l’emploi et de la formation.
    • Pour développer les certifications professionnelles des branches, de l’ingénierie au déploiement auprès des entreprises et des salariés.
    • Pour déterminer les niveaux de prise en charge de l’alternance, en vue de la développer, la promouvoir et l’accélérer.
  • Appui RH des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME)
    • De l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, intégrant les nombreuses mutations économiques et techniques sur les emplois et les compétences
    • A l’insertion et la montée en compétences des salariés en postes, en promouvant les nouvelles modalités de formation  telles que la formation ouverte et à distance (FOAD) et la formation en situation de travail (FEST).
    • En passant par l’aide au recrutement lorsqu’il s’agit de renforcer leur marque employeur auprès des candidats et des acteurs de l’emploi locaux
    • Avec le soutien d’outils digitaux de gestion des emplois et des compétences spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des TPME.
  • Financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches. 

Pour toute question concernant l’avancement des travaux de composition des OPCO, veuillez consulter le site www.opcalia.com ou contacter votre conseiller OPCO 
Pour toute question RH, consultez les Liens utiles RH.