La branche Maroquinerie de ODM
La branche

Maroquinerie

salariés
24 480
entreprises
511
Source : Opcalia Textiles-Mode-Cuirs - 2017
Le terme Maroquinerie est employé pour désigner des objets qui ont été, à une époque, fabriqués en cuir, mais qui sont aujourd’hui réalisés avec des matériaux divers : cuir, matériaux synthétiques, tissus.

La Maroquinerie regroupe des activités professionnelles dont la production est très diversifiée et qui se déclinent en nombreuses spécialités : fabrication de sacs à main ou de voyage, d’articles de poche, de bracelets montre, de portefeuilles, de ceintures, etc. Le sellier fabrique ses créations à la main grâce au point dit  « sellier ». Le sellier-harnacheur réalise spécifiquement tout l’équipement du cheval : selle et filet. Le gainier quant à lui s’occupe du revêtement en cuir des écrins, coffrets ou présentoirs de vitrine… Aujourd’hui, d’autres produits se développent comme les sièges automobiles et motos.

Après avoir connu des mutations profondes tant dans les circuits traditionnels de production et de commercialisation que dans la structure de ces entreprises, le marché de la maroquinerie semble retrouver du souffle. Portée par la santé florissante du secteur du luxe ainsi que par l’engouement des français et des étrangers pour les articles de mode, la maroquinerie a aujourd’hui le vent en poupe. Les fabricants jouent la carte de la diversification et de l’innovation. Le métier de maroquinier, issu d’une ancienne tradition de savoir-faire a su s’adapter aux nouvelles exigences de technicité et de créativité.

Plus d’informations

Fédération Française de la Maroquinerie - FFM
122 Rue de Provence
75 008 Paris
01 42 46 13 68
www.maroquineriefrancaise.com

Découvrez toutes les branches