Description & Missions

Le/la coupeur(se) réalise des opérations de coupe en série de pièces de vêtements, d’articles de maroquinerie, de chaussures, … dans différents matériaux souples (peaux, fil, tissus…), au moyen de ciseaux électriques, emporte-pièces, machines de découpe. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut réaliser des opérations de matelassage, de découpe au ciseau manuel (prototype, …) ainsi qu’effectuer des opérations d’entretien de machines/équipements. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H2409 Coupe cuir, textile et matériaux souples

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en atelier et nécessite une position debout permanente. Le port de gants en maille peut être exigé pour effectuer les travaux de coupe. Le placement-traçage des gabarits peut s’effectuer sur écran, dans un bureau indépendant de l’atelier de coupe. Les horaires sont généralement réguliers, mais le caractère saisonnier de l’activité, ainsi que la nécessité d’optimiser l’utilisation du matériel informatique, peuvent entraîner des dépassements d’horaires ou des horaires décalés.

Tendances d'évolution

Développement de l’utilisation de machines à commande numérique depuis une dizaine d’années. Opérations réservées aux productions haut de gamme, voire sur-mesure. Séries plus petites et travail de matériaux de plus en plus spécifiques: adaptabilité plus grande au rythme et à la variété des collections.

Expériences

Ce métier est généralement accessible à partir de formations de niveau V (BAC PRO). L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.