Patronnier(ère) Gradeur(se)

Description & Missions

Le/la patronnier(ère) gradeur(se) réalise, à partir d’un dessin, d’un modèle, d’un photomontage, les patrons de produits (vêtements, chaussure) en vue de leur fabrication industrielle. Il/elle effectue la gradation (transposition du patron dans les différentes tailles), ainsi que le plan de coupe, selon les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).

Code ROME
H2412

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en bureau d’études, avec des déplacements en atelier. La conception assistée par ordinateur nécessite un travail sur écran prolongé. Les horaires sont généralement réguliers, à l’exception des périodes de préparation des collections. Le travail est réalisé en liaison avec le modéliste, le styliste, le bureau des méthodes et l’atelier de fabrication.

Tendances d'évolution

Métier en mutation avec l’évolution de la demande (petites séries, nombreux réassorts nécessitant rapidité d’exécution et productivité), et l’automatisation du processus (de la création à la production), impliquant la maîtrise des procédés du métier sur informatique, mais également en manuel de façon à sauvegarder les techniques de base.

Expériences

Accessible le plus souvent à partir de formations de niveau IV (Bac professionnel ou technologique) L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience de la production, complétée par une adaptation au type de matériel ou une formation dispensée par l’entreprise ou par le fabricant du matériel.