Études & publications

A la demande des différentes branches, l’Observatoire des métiers produit des études qualitatives et quantitatives sur des problématiques liées à l’emploi et à la formation (gestion des âges, égalité professionnelle, tendances d’évolutions, etc.).

Par ailleurs, les transformations toujours plus rapides des métiers, conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences et à commanditer de plus en plus régulièrement à l’Observatoire des études sur des métiers spécifiques. Un certain nombre de ces études est proposé sur ce site internet.

En outre, l’Observatoire met à votre disposition des études réalisées par d’autres organismes susceptibles de vous intéresser…

Le rapport d’activités Textiles Mode Cuirs 2017 est disponible. Il est un état des lieux des indicateurs suivants pour l’ensemble de la filière et pour chaque branche qui la compose (Chaussure, Cordonnerie, Couture, Cuirs&Peaux, Entretien textile, Habillement, Maroquinerie, Textiles) : 

  • Chiffres-clé
  • Fonds collectés et gérés
  • Panorama des actions 2017
  • EDEC numérique 
  • Données générales : entreprises, salariés
  • Dispositifs : CPF, contrats de professionnalisation, professionnalisation, plan
  • Gouvernance
  • Contacts Opcalia Textiles Mode Cuirs

 

Site internet : 
www.unitex.fr
Icône PDF Télécharger (1.85 Mo)

Textival - Communiqué de presse 4 juillet 2018

« L’industrie textile française du futur, c’est maintenant ! »

La 5ème édition de TEXTIVAL! s’est tenue au Centre de Congrès de Lyon le 21 juin dernier. Ce rendez-vous unique permet aux industriels français du textile de proposer leurs savoirfaire à des donneurs d’ordres issus de tous les marchés d’application (industrie, bâtiment, transport, luxe, mode, décoration, sport, santé, EPI…)  TEXTIVAL! rassemble l’excellence française de la filière industrielle textiles et matériaux souples et a réuni 450 décideurs sur une journée intense de rendez-vous orientés business et innovation.

Site internet : 
conseilnationalducuir.org
Icône PDF Télécharger (288.35 Ko)

Conseil National du cuir - Communiqué de presse 5 juillet 2018

La Filière Française du Cuir est une filière d’excellence avec une grande capacité d’innovation.

Elle exporte sa production pour une valeur de 10,6 milliards d’euros et se positionne à la 4ème place des exportations mondiales. Ce très bon score dans le commerce extérieur s’explique par des savoir-faire exceptionnels, maîtrisés et reconnus à l’international.

Mais ce dynamisme risque d’être entravé à court terme par un manque de main d’œuvre qualifiée. L’apprentissage pour les jeunes qui choisissent les métiers du cuir est donc un moyen de préserver, pérenniser et valoriser ses compétences et ses métiers, enjeu clef pour la Filière Française du Cuir. Or, bien qu’elles y soient très favorables, les entreprises françaises du cuir renoncent souvent aujourd’hui à ce type de formation, en particulier en raison de son coût élevé pour les TPE et PME.

A l’heure de la discussion au Parlement du projet de loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le Conseil National du Cuir souhaite faire part de ses propositions concernant la réforme de l’apprentissage issues des expériences de terrain de ses entreprises.

Icône PDF Télécharger (1.21 Mo)

la Fédération Française de la Chaussure / Mars 2018 : Nouvelles pointures Focus sur 8 jeunes talents

Innovante. Créative. Responsable. Passionnée. La nouvelle génération des créateurs de chaussures bouscule le marché. Des sneakers du futur aux slippers haut de gamme, des escarpins en édition limitée aux boots ultra colorées, le soulier français a trouvé ses nouvelles pointures.

Site internet : 
www.textile.fr

Union des Industries Textiles : Rapport d’activité 2017-2018 partie 2

L’année 2017 a confirmé la bonne santé de l’industrie textile française avec tous les indicateurs économiques au vert : le chiffre d’affaires, les exportations, l’investissement mais aussi, pour la première fois depuis plus de quarante ans, une création nette d’emplois par rapport à 2016. Ce besoin de recrutement est porté par les remplacements des salariés, surtout des opérateurs de production, qui partent en retraite mais, de plus en plus, et c’est une tendance assez nouvelle, par l’embauche de talents sur des fonctions indispensables à la conquête des marchés du futur : technico-commerciaux polyglottes, « community managers », spécialistes de l’écoconception et du recyclage..

Site internet : 
www.textile.fr
Icône PDF Télécharger (1.27 Mo)

Union des Industries Textiles : Rapport d’activité 2017-2018 partie 1

L’année 2017 a confirmé la bonne santé de l’industrie textile française avec tous les indicateurs économiques au vert : le chiffre d’affaires, les exportations, l’investissement mais aussi, pour la première fois depuis plus de quarante ans, une création nette d’emplois par rapport à 2016. Ce besoin de recrutement est porté par les remplacements des salariés, surtout des opérateurs de production, qui partent en retraite mais, de plus en plus, et c’est une tendance assez nouvelle, par l’embauche de talents sur des fonctions indispensables à la conquête des marchés du futur : technico-commerciaux polyglottes, « community managers », spécialistes de l’écoconception et du recyclage..

Site internet : 
www.chaussuredefrance.com
Icône PDF Télécharger (3.11 Mo)

Fédération française de la chaussure / Décembre 2017 : TENDANCES PRINTEMPS-ETÉ 2018

Créée en 1929, la Fédération Française de la Chaussure regroupe environ 200 marques. Au total, 120 entreprises - industriels et créateurs d’articles chaussants - répartis sur le territoire national. Reconnue métier d’art, la fabrication de chaussure c’est aussi chaque année 23 millions de paires Made in France, un critère largement apprécié à l’international. La FFC représente et accompagne ses adhérents dans le cadre de leur développement marketing et international, de la défense de leurs intérêts sociaux, et promeut le savoir-faire et la créativité française.

Icône PDF Télécharger (738.86 Ko)

Fédération Française de la Chaussure / Bilan Économique 2017

  • Situation mondiale
  • Production mondiale en 2016, en volume
  • La Chaussure en France
  • La Chaussure Made in France
  • Exportations
  • Importations
  • Distribution

                                                                                                            

 

Site internet : 
www.patrimoine-vivant.com
Icône PDF Télécharger (787.58 Ko)

L’excellence des savoir-faire français / entreprise du partrimoine vivant - dossier de presse Janvier 2018

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’Etat mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Pages