Études & publications

A la demande des différentes branches, l’Observatoire des métiers produit des études qualitatives et quantitatives sur des problématiques liées à l’emploi et à la formation (gestion des âges, égalité professionnelle, tendances d’évolutions, etc.).

Par ailleurs, les transformations toujours plus rapides des métiers, conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences et à commanditer de plus en plus régulièrement à l’Observatoire des études sur des métiers spécifiques. Un certain nombre de ces études est proposé sur ce site internet.

En outre, l’Observatoire met à votre disposition des études réalisées par d’autres organismes susceptibles de vous intéresser…

Le rapport annuel d’activités 2018-2019 de l’Union des industries Textiles est disponible en téléchargement.
Pour être redirigé vers le site et découvrir le rapport, cliquez ici.

Site internet : 
APEC
Icône PDF Télécharger (245.5 Ko)

Une étude de l’APEC démontre que la Transformation numérique dans les TPE ou PME est peu formalisée et accompagnée.
Plusieurs diverses critères impact la transformation des entreprises et cause une faible ampleur des projets : manque de temps, de moyens, de confiance envers l’extérieur…

Les objectifs de cette étude sont de:

  • Comprendre les enjeux de la transformation numérique pour les TPE PME.
  • Identifier les besoins en compétences nécessaires à une entreprise ayant un projet de transformation numérique, ainsi que les méthodes mise en place.
  • Evaluer les conditions de réussite et les moyens à mettre en place pour éviter les écueils, ainsi que l’impact produit.
  • Anticiper les besoins et moyens pour poursuivre la transition numérique dans les TPE et PME.
Site internet : 
APEC
Icône PDF Télécharger (245.5 Ko)

L’APEC a réalisé une étude sur l’évolution du marché de l’emploi cadre structurée sur trois axes pour mieux analyser et appréhender les mutations :

1. L’analyse des besoins, des difficultés, et des processus de recrutement des cadres.
2. La compréhension des trajectoires des cadres, leurs parcours, et les inégalités qui peuvent en résulter.
3. La révélation des évolutions de métiers et compétences des cadres en lien avec les transformations sociétales.

L’objectif de ces analyses est de mettre en perspective les résultats obtenus pour dresser le tableau complexe et complet du marché de l’emploi cadre pour 2019.

Icône PDF Télécharger (1.94 Mo)

Présentation de l’accord-cadre portant Engagement pour le Développement des Emplois et des Compétences de la filière Textiles Mode Cuirs, et des actions réalisées au service des entreprises dans les domaines suivants :

  • diagnostic numérique
  • recrutement, attractivité, intégration, fidélisation
  • gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • formation et certification
  • transmission des savoir-faire

 

Icône PDF Télécharger (321.25 Ko)

L’Observatoire met à disposition des entreprises et des salariés des données statistiques caractérisant les emplois et compétences dans les différentes branches professionnelles.
Ces tendances sont réalisées à partir des données anonymisées des entreprises, consolidées dans un outil web comportant de nombreux indicateurs pour une GPEC de branche.

Icône PDF Télécharger (626.45 Ko)

Le référentiel d’activités et de compétences des métiers Textiles Mode Cuirs a été crée en 2018 et propose une architecture en 5 Axes, 20 Domaines, 80 Activités et 210 Compétences.

Il a été conçu comme un langage commun propre à développer la transversalité entre les métiers au sein d’une même branche et entre les branches. Cette méthodologie, inventée par Michel Authier, Michel Serres et Pierre Lévy, les inventeurs des Arbres de Connaissances, a été choisie par de nombreuses entreprises, branches professionnelles, universités et organismes paritaires. Elle a notamment été sélectionnée par la Direction Générale de Pôle Emploi pour opérer une transversalisation complète du ROME (projet en cours).

 

Icône PDF Télécharger (473.19 Ko)

Synthèse de la conférence «Digital Skills for Textiles Clothing Leather Footwear» organisée par Euratex, le 8 février 2019.
Sommaire : 
- Digital TCLF Erasmus projetc
- Agenda européen pour de nouvelles compétences
- Bivolino, entreprise de fabrication digitalisée de vêtements
- R&D de l’université ITA RWTH AACHEN sur les compétences digitales appliquées aux métiers TMC
- Les 9 métiers «digitaux» émergents» Textiles Mode Cuirs
- L’offre de formation Textiles Mode Cuirs existante
- Besoins en recrutement pour les 9 métiers «digitaux»

Icône PDF Télécharger (317.17 Ko)

Résultats d’une enquête menée sur les besoins en recrutement dans les branches du textile et de l’habillement par le département «Textiles-Mode-Cuirs».
Les entreprises de ces branches ont besoin de recruter 5000 personnes dont ⅓ immédiatement ou dans les 3 mois à venir. 

Icône PDF Télécharger (390.76 Ko)

Conclusions des échanges de la conférence « Fashion world’s challenge » et de la réunion technique du projet S4TCLF 
22-23 janvier 2019

En écho avec la réforme française de la formation professionnelle en faveur d’une « société des compétences » plus autonome et responsabilisée, observons ce qui ce passe chez nos voisins européens, dans une filière économique qui renoue avec une vigueur retrouvée, dopée par les effets des transformations numérique et énergétique. 

Pages