Études & publications

A la demande des différentes branches, l’Observatoire des métiers produit des études qualitatives et quantitatives sur des problématiques liées à l’emploi et à la formation (gestion des âges, égalité professionnelle, tendances d’évolutions, etc.).

Par ailleurs, les transformations toujours plus rapides des métiers, conduisent les partenaires sociaux à centrer leurs efforts sur l’anticipation des besoins en compétences et à commanditer de plus en plus régulièrement à l’Observatoire des études sur des métiers spécifiques. Un certain nombre de ces études est proposé sur ce site internet.

En outre, l’Observatoire met à votre disposition des études réalisées par d’autres organismes susceptibles de vous intéresser…

Icône PDF Télécharger (230.75 Ko)

L’Observatoire met à disposition des entreprises et des salariés des données statistiques caractérisant les emplois et compétences dans les différentes branches professionnelles.
Ces tendances sont réalisées à partir des données anonymisées des entreprises, consolidées dans un outil web comportant de nombreux indicateurs pour une GPEC de branche.

Engager, préparer et accompagner les TPE-PME de la filière dans leur transformation numérique est l’objet de l’Accord-Cadre EDEC* numérique 2016-2019 signé en novembre 2016, par les huit branches professionnelles de la filière - Textile, Habillement, Couture, Tanneries/Mégisseries, Chaussure , Maroquinerie, Services textiles et Pressings/Blanchisseries - le Ministère du Travail représenté par la Délégation professionnelle à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP), et Opcalia en tant qu’organisme relais. Cet accord-cadre répond à trois enjeux majeurs pour la filière, composée de 8 000 entreprises dont 93 % de moins de 50 salariés et 170 000 salariés.

Au cours des 2 années et demie de déploiement de l’EDEC, 10 actions expérimentales ont été menées par les entreprises, les branches professionnelles et le ministère du Travail pour :
› Identifier les compétences nécessaires à l’appropriation du numérique par les entreprises.
› Intégrer des outils et usages numériques dans les processus RH de l’entreprise : du recrutement à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), en passant par la certification de nouvelles compétences et la transmission des savoir-faire.

Le bilan final présente l’ensemble des actions, des objectifs aux résultats finaux, avec des enseignements à tirer pour chacune des actions.

Télécharez le bilan ici.

Les huit branches de la filière Textiles–Mode–Cuirs(Textile, Couture, Habillement, Services textiles, Pressing & Blanchisserie, Tannerie-Mégisserie, Chaussure, Maroquinerie), le Ministère du travail représenté par la Délégation générale à l’Emploi et la Formation (DGEFP) et Opcalia proposent aux entreprises de la filière ces fiches pratiques pour anticiper les impacts RH de la transformation numérique.

 

Téléchargez le guide ici.

#EDEC numérique TMC

  • Principaux résultats et plan d’actions issus de l’autodiagnostic en ligne (tmc.diag-numerique.fr) et des entretiens individuels auprès des dirigeants de la filière.
  • Ensemble des résultats de la phase quantitativeissus de l’autodiagnostic en ligne

 

Téléchargez l’étude ici

Icône PDF Télécharger (459.28 Ko)

#EDEC numérique TMC

Quel que soit le secteur, le numérique touche aujourd’huil’ensemble des entreprises, dans leurs organisations, leurs méthodes de travail et leurs activités : conception, production, marketing, communication…

Afin de s’approprier les enjeux et les opportunités offertes par les outils digitaux,
les branches professionnelles Textiles Mode Cuirs, le Ministère du Travail et Opcalia mettent à disposition des entreprises de la filière un outil d’autodiagnostic de leur maturité numérique qui leur permet de

  • se situer sur 5 axes stratégiques,
  • obtenir un résultat en 10mn,
  • solliciter des conseils associés

 

Testez votre maturité numérique : tmc.diag-numerique.fr

Icône PDF Télécharger (575.62 Ko)

#EDEC numérique TMC

Quel que soit le secteur, le numérique touche aujourd’hui l’ensemble des entreprises, dans leur organisation, leurs méthodes de travail et leurs activités : conception, production, marketing, communication…

Afin de s’approprier les enjeux et les opportunités offertes par les outils digitaux,
les branches professionnelles Textiles Mode Cuirs, le Ministère du Travail et Opcalia proposent aux TPE-PME de la filière un nouveau service de diagnostic-action numérique, qui leur permet de : 

  • obtenir une vision à 360°des usages numériques en lien avec la stratégie de développement,
  • construire un plan de transition fondé sur ses ressources humaines,
  • bénéficier de l’encadrementd’un duo consultant expert –conseiller Opcalia.
Icône PDF Télécharger (625.31 Ko)

#EDEC numérique TMC

Les branches professionnelles Textiles -Mode -Cuirs, le Ministère du Travail et Opcalia valorisent des parcours de réussites de TPE-PME en matière de transformation numérique.

Ces parcours de réussite présentés par des «Ambassadeurs du numérique» de ces entreprises sont réunis au sein d’une collection vidéo.

#EDEC numérique TMC

La marque employeur est l’ADN social de l’entreprise : ses valeurs, sa culture d’entreprise, son offre RH, ses parcours de mobilité professionnelle, son état d’esprit, ses pratiques managériales.
Miroir de votre entreprise, la marque employeur projette une image fidèle de votre établissement vers vos futurs collaborateurs et vos partenaires, votre clientèle et l’opinion publique.

TPE-PME de la filière Textiles-Mode-Cuirs, vos branches professionnelles, le Ministère du Travail et Opcalia vous proposent un nouveau service d’appui marque-employeur.

 

Un recueil de bonnes pratiques à destination des entreprises a été conçu à l’issue de la réalisation de 50 accompagnements de TPE/PME : téléchargez-le ici.

Un recueil de bonnes pratiques à destination de la filière et de 4 territoires Textiles Mode Cuirs - Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est (Champagne-Ardennes), Hauts-de-France, Pays de la Loire - a également été conçu : téléchargez-le ici.

Icône PDF Télécharger (576.42 Ko)

#EDEC numérique TMC

Accompagner les branches professionnelles dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de leur secteur d’activités à l’aide d’un outil agrégateur des données RH des entreprises, anonymisées dans le respect du Règlement général sur la Protection des Données.

Avec ce «SIRH de branche» conçu par les partenaires sociaux des branches professionnelles Textiles Mode Cuirs, le Ministère du Travail et Opcalia, les branches professionnelles disposent de données sectorielles et territoriales pour :

  • évaluer les besoins en recrutement par métiers et compétences,
  • identifier les facteurs de risques RH (préservation des savoir-faire, anticipation des vagues de départ en retraite, recherche de nouvelles compétences…),
  • piloter le développent des compétences en lien avec les acteurs de la formation initiale et continue,
  • répondre aux obligations règlementaires de branches.

Pages