Présentation des branches

Institué à l’initiative des branches TextileHabillementCouture, Entretien Textile, Cuirs&PeauxMaroquinerieChaussure et Cordonnerie, l’Observatoire des métiers des Textiles, de la Mode et du Cuir propose des éclairages sur les évolutions des métiers et les besoins en formation.

La branche Textile de TMC
Au-delà de la mode et du luxe, l’industrie textile française conçoit et fabrique des fils et des tissus à forte valeur ajoutée pour de nombreux autres marchés d’applications : décoration intérieure, linge de maison, santé, automobile, aérospatial, sports et loisirs, équipements de protection, bâtiment, agriculture, ...
La branche Couture de TMC
Laboratoire d’idées et de techniques, la Couture française a assuré le développement de marques de grande notoriété internationale fortement exportatrices et présentes sur tous les grands marchés mondiaux.
La branche Habillement de TMC
Le rôle de l’Habillement, c’est de transformer les matières premières en vêtements. Il s’agit donc d’une valeur ajoutée essentielle qui se manifeste par des aspects techniques et créatifs.
La branche Cuirs & Peaux de TMC
L’activité Cuirs & Peaux (tannerie-mégisserie) consiste à la transformation des cuirs bruts en peaux finies à destination de l’industrie de la maroquinerie, de la chaussure, de l’habillement, de l’ameublement, de l’automobile, de la ganterie…
La branche Maroquinerie de TMC
Le terme Maroquinerie est employé pour désigner des objets qui ont été, à une époque, fabriqués en cuir, mais qui sont aujourd’hui réalisés avec des matériaux divers : cuir, matériaux synthétiques, tissus.
La branche Chaussure de TMC
L’industrie de la chaussure est une industrie manufacturière traditionnelle en France, caractérisée par une grande diversité. Il existe aujourd'hui encore un groupe d'entreprises pour chaque type de produits, chaque gamme de prix et chaque matière utilisée.
La branche Cordonnerie de TMC
Le cordonnier est un artisan qui répare des chaussures, des sacs et des vêtements de cuir. Il travaille à la main et avec des machines. En plus de l’activité cordonnerie, la majorité des cordonniers proposent différents services à leur clientèle, comme la duplication de clé, la fabrication de tampon, la réalisation de travaux d’imprimerie/gravure et bien d’autres prestations. Il s’agit du multi-services. Une activité de revente, notamment de produits d’entretien du cuir, se retrouve au sein des cordonneries.