Qui sommes nous ?

Les branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile ont décidé en 2002, la création de l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir.

 

Il n’a pas de structure juridique propre.

 

Créé avant même l’institutionnalisation des Observatoires par la loi du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle et au dialogue social, la mise en place de cet Observatoire, démontre une volonté forte de ces branches de :

 

  • Faire connaître leurs métiers,
  • Anticiper et préparer les changements,
  • Favoriser la mise en place de démarches compétences dans les entreprises.

 

Le comité de pilotage paritaire de l’Observatoire des métiers se réunit une fois par an depuis 2001 afin de suivre les travaux de l’Observatoire et de fixer et les actions prioritaires.

 

Structure paritaire, ce comité de pilotage est composé des partenaires sociaux des 7 branches professionnelles Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Maroquinerie et Textile.

 

Les travaux de l'Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir sont également présentés régulièrement aux commissions paritaires pour l’emploi (CPNE) de ces 7 branches qui peuvent passer des commandes spécifiques.

photo