Institué à l’initiative des branches Chaussure, Couture, Cuirs et Peaux, Entretien Textile, Habillement, Textile et Maroquinerie, l’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir leur propose des éclairages sur les évolutions des métiers et les besoins en formation.
photo photo photo

Chaussure

L’industrie de la Chaussure est une industrie manufacturière traditionnelle en France. Elle se partage entre une production industrielle pour des productions d’entrée et de milieu de gamme et une production plus restreinte de chaussures de luxe.

 

Couture

La Couture s'organise autour de quelques maisons de haute couture, auxquelles de nombreux grands couturiers ont collaboré au fil des années, et d’une centaine de créateurs de mode.

 

Cuirs et Peaux

L’activité Cuirs et Peaux est centrée sur l’achat et la transformation des peaux qui sont ensuite revendues, notamment aux fabricants de maroquinerie, de chaussures, de vêtements, de peaux...

 

Entretien Textile

L’Entretien Textile est une véritable industrie qui regroupe plusieurs secteurs : les entreprises de location de linge, la blanchisserie industrielle, les entreprises de nettoyage…

 

Habillement

Le rôle de l’Habillement, c’est de transformer les matières premières en vêtements. Il s’agit donc d’une valeur ajoutée essentielle qui se manifeste par des aspects techniques (conception, production) et créatifs.

 

Maroquinerie

Synonyme de qualité et de savoir-faire, le secteur Maroquinerie est composé pour l’essentiel d’entreprises industrielles qui produisent le plus souvent pour des grandes marques, des articles de haut voire, de très haut de gamme. Dans ce secteur en progression, techniciens performants et commerciaux efficaces sont recherchés.

 

Textile

Bénéficiant d'une longue tradition, d'un grand savoir-faire mais également d’un nouvel élan impulsé par l’émergence des tissus à usage technique, la branche Textile couvre tous les métiers liés à la première transformation de la fibre en étoffe…

 

Organismes de Formation Continue