Vœux "Cousu Main" 2019

Globalement, la situation n’est guère coton et le moins que l’on puisse dire est qu’elle donne du fil à retordre à tous niveaux. Pour y faire face, il nous faut avoir le cuir tanné. 

Impression d’être corsetés, sanglés, bridés, peu vernis, dans le flou, pas très à laize, lessivés, nettoyés, sous pressing, en un mot dans le cirage ? Normal, c’est que vous n’êtes pas imperméable à un contexte qui, avec son défilé de difficultés, est loin de faire dans la dentelle. 

Drôle de trame !

Parler est facile, mais agir est autre paire de manche. Ici ou tailleur, rien n’est simple. Nous sommes dans de beaux draps. Va falloir en découdre ou aller se rhabiller. 

D’aucuns ont essuyé des revers, se sont même pris des vestes, après s’être parfois pris les pieds dans le tapis. Alors, loin de jouer sur le velours, il nous faut mouiller la chemise, avant, peut-être de devoir se serrer la ceinture. Mais nous en avons sous la semelle, n’est-ce pas ?

Alors, au risque de me faire épingler, permettez-moi quelques conseils :

-    savoir prendre les bonnes mesures en sachant être mesuré ;
-    trouver chaussure à son pied ;
-    ne jamais perdre le fil de ses idées ;
-    ni rond-de-cuir ni le petit doigt sur la couture du pantalon ;
-    éviter d’avoir les nerfs en pelote pour vous garder d’attraper des boutons ;
-    faire ni court nylon ;
-    essayer de toujours avoir la bobine de l’emploi ;
-    ne pas se replier sur « soie » ;
-    savoir passer à travers les mailles ;
-    savoir démêler l’écheveau de tous les problèmes qui surgiront ;
-    et surtout toujours faire bonne impression.

Plus que jamais, nous avons besoin de dirigeants et de collaborateurs qui relèvent le gant, qui ont de l’étoffe – celle des héros bien sûr – et avant tout et surtout, ayant la fibre !

Petite piqure de rappel : nos professions ont un savoir-faire reconnu. Ce fameux talent à aiguille !

Justement, de fil en aiguille, je me laisse aller et oublie de vous souhaiter un cousu Goodyear. Une année que je vous souhaite glamour, revêtue pleine fleur, garnie de joie, maillant santé et bonheur.

Les réformes se démodent, se détricotent. Le style demeure. Nos mondes ne fabriquent pas des produits et des prestations. Ils créent du rêve et de la beauté, ou y participent.

Et à tous ceux qui pensent que tout cela est cousu de fil blanc, n’est qu’un tissu de bêtises, je ne peux que répondre : ourdit soit qu’il mal y pense !

Très belle année à vous, aux vôtres et à vos entreprises.

Bien cordialement

Xavier ROYER
Directeur Département Textiles - Mode - Cuirs d’Opcalia
xavier [dot] royeratopcalia [dot] com