La branche Chaussure de ODM
La branche

Chaussure

salariés
7 161
entreprises
301
Source : Opcalia Textiles-Mode-Cuirs - 2017
L’industrie de la chaussure est une industrie manufacturière traditionnelle en France, caractérisée par une grande diversité. Il existe aujourd'hui encore un groupe d'entreprises pour chaque type de produits, chaque gamme de prix et chaque matière utilisée.

Les marques françaises sont fortement reconnues sur le marché domestique et à l’international, tant au niveau de leur savoir-faire que de leur créativité. La fabrication de Chaussure est reconnue comme métier d’art. Selon le modèle et le type de fabrication, la réalisation d’une chaussure peut requérir plus de 150 opérations, réparties en 4 grandes étapes : la découpe des matières, l’assemblage des différentes pièces de la tige (dessus de la chaussure), le montage de la tige avec la semelle et le talon et le bichonnage. Chacune de ces étapes est effectuée par des professionnels polyvalents et qualifiés ayant la nécessité d’apporter des réponses rapides face aux besoins du marché.

En 2016, l’activité industrielle représente un chiffre d’affaires de 867 millions €. Les ventes à l’international représentent 30% de cette activité. Le « made in France » correspond à un volume de 22 millions de paires. Cette production est très diversifiée, couvrant tous les segments de marché femme, homme et enfant, mais aussi les chaussures de travail et sécurité, les chaussures paramédicales, les chaussures de danse, les articles de loisirs, les articles d’intérieur ou encore les espadrilles.

Les principales régions de l’industrie française de la Chaussure sont les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne Rhône Alpes et le Grand Est.

Plus d’informations

Logo FFC

Fédération Française de la Chaussure - FFC
51 Rue de Miromesnil
75 008 Paris
01 44 71 71 71
www.chaussuredefrance.com

Découvrez toutes les branches