La branche Cuirs & Peaux de ODM
La branche

Cuirs & Peaux

salariés
2 139
entreprises
133
Source : Opcalia Textiles-Mode-Cuirs - 2017
L’activité Cuirs & Peaux (tannerie-mégisserie) consiste à la transformation des cuirs bruts en peaux finies à destination de l’industrie de la maroquinerie, de la chaussure, de l’habillement, de l’ameublement, de l’automobile, de la ganterie…

Dans une stratégie de développement durable, les entreprises de tannerie mégisserie se sont réorganisées : automatisation de la production, conception assistée par ordinateur, robotisation…De même, a été pratiquée une politique de développement des compétences concernant tous les salariés (ex : création d’un cursus labellisé « Tannerie-Mégisserie »).

Les métiers de la filière sont nombreux et riches, ils possèdent une singularité rare car ils partagent une matière d’exception : le cuir. Depuis des siècles, l’homme, par son métier, son savoir-faire, le transforme et l’adapte à tous ses besoins.Savoir-faire artisanal, performance industrielle, recherche, amélioration permanente de la qualité, développement durable assureront pour demain au cuir un futur prometteur.

La France dans ce domaine excelle, les formations existantes et les entreprises offrent un berceau de métiers attractifs et évolutifs. La filière cuir symbolise aujourd’hui une tradition résolument tournée vers la modernité et l’avenir.

Les principales régions de production sont l’Occitanie, le Centre, le Grand Est et l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus d’informations

www.leatherfrance.com/

Fédération Française de la Tannerie/Mégisserie - FFTM
122 Rue de Provence
 75 008 Paris
01 45 22 96 45
www.leatherfrance.com

Découvrez toutes les branches