BTS - Design de produits

Niveau 5 - Bac +2
Brevets Techniciens Supérieurs
Branche(s) : 
Interbranche

Le design de produits s’applique à de nombreux secteurs de la production industrielle : transports, équipements électriques, accessoires de mode, mobilier, sports… La pratique peut aller du design opérationnel au design prospectif voire expérimental. Le designer cherche la cohérence de l’objet, le mariage entre la forme, l’usage, la technique et la symbolique.
La formation s’appuie sur les piliers suivants:

- La création : cela sous-entend la créativité, la culture artistique, la curiosité, le repérage de tendances, de nouveaux besoins.

- La technique : elle implique la connaissance des matériaux, des modes de fabrication, la connaissance des outils informatiques spécialisés, la prise en compte des enjeux économiques et la faisabilité des projets.

- La démarche de projet : elle impose le travail en équipe, la capacité d’adaptation à des contextes variés.

La première année est consacrée aux fondamentaux : élargissement de la culture générale, artistique et professionnelle, acquisition des bases méthodologiques et des savoirs instrumentaux.

La deuxième année, l’étudiant expérimente de manière concrète la démarche de projet. Il développe une attitude critique sur sa production et acquiert une démarche personnelle

Public concerné et conditions d'accès

  • La formation est ouverte en priorité aux élèves de Bac STI Arts Appliqués et à ceux de Mise à Niveau Arts Appliqués.
  • L’année de Mise à Niveau en Arts Appliqués permet à des élèves issus de filières de second cycle général d’intégrer une classe de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou une classe de DMA (Diplôme des Métiers d’Art) du domaine des arts appliqués de leur choix.
  • Le recrutement s’effectue sur dossier scolaire.
     

Enseignements

Enseignement général : (français, langue vivante, mathématiques, physique-chimie, gestion et économie, philosophie) : 8 heures

Enseignement artistique : (pratique plastique et culture design) : 7 heures

Enseignement professionnel : (recherche et développement, travaux et études pratiques, infographiques, technologiques, droit gestion et mercatique appliquée, philosophie appliquée) : 18 heures

Enseignement facultatif : (langue vivante 2, informatique, photographie) : 2 heures. Un stage en entreprise est organisé à l’issue de la première année (durée : 4 à 6 semaines)
 

Insertion

La formation s’inscrit comme tremplin vers les poursuites d’études soit en licence professionnelle Design de Produits, soit en DSAA, soit en Établissement Supérieur Spécialisé.

Les titulaires du BTS pourront accéder après une poursuite d’étude et/ou une expérience professionnelle au métier de designer junior, senior, chef de projet, directeur d’étude en agence de design indépendante, en service de design intégré, ou en tant que designer indépendant.

Où suivre cette formation?