CAP - Métiers de la mode - Chapelier Modiste

Niveau V - CAP/BEP
Certificats Aptitude Professionnelle
Branche(s) : 
CoutureHabillement

Le titulaire de ce CAP réalise des chapeaux de qualité pour homme et pour femme. Il travaille dans de petites structures artisanales, de grands ateliers de fabrication ou des chapelleries traditionnelles.

Le chapelier prépare les matériaux constitutifs du chapeau : tissés, non tissés, paille, feutres, synthétiques, fourrure. Coupe, apprêtage, entoilage, teinture en fonction de la fiche technique du modèle. Il procède ensuite au patronnage à partir du relevé de forme puis commence la fabrication proprement dite. Il maîtrise les opérations de placement et de coupe, de mise à la taille, de bichonnage pour la mise en forme du chapeau, d’assemblage et de mise en volume par moulage. Enfin, il ajoute les matériaux de soutien, effectue les finitions et pose les garnitures (plumes, perles, rubans, etc.).

Le diplômé sait utiliser différents types de machines à coudre ainsi que les matériels de coupe, de traçage et de repassage, sur lesquels il assure une maintenance de premier niveau. Il participe aussi à la définition du coût de production. Enfin, il est à même d’effectuer le contrôle et suivi de qualité.

Source : Onicep.fr

Poursuite d'études

Le CAP Mode et chapellerie est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.

Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :

  • un autre CAP du champ d’application mode et chapellerie
  • une mention complémentaire (MC)
  • une formation d’initiative locale (FCIL)

Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d’accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro.

Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Modiste (renseignements auprès des Chambres de métiers).

Insertion

  • Modiste

Métiers concernés

Où suivre cette formation?