Le titulaire de ce CAP réalise des chapeaux de qualité pour homme et pour femme. Il travaille dans de petites structures artisanales, de grands ateliers de fabrication ou des chapelleries traditionnelles.
Le chapelier prépare les matériaux constitutifs du chapeau : tissés, non tissés, paille, feutres, synthétiques, fourrure. Coupe, apprêtage, entoilage, teinture en fonction de la fiche technique du modèle. Il procède ensuite au patronnage à partir du relevé de forme puis commence la fabrication proprement dite. Il maîtrise les opérations de placement et de coupe, de mise à la taille, de bichonnage pour la mise en forme du chapeau, d’assemblage et de mise en volume par moulage. Enfin, il ajoute les matériaux de soutien, effectue les finitions et pose les garnitures (plumes, perles, rubans, etc.).
Le diplômé sait utiliser différents types de machines à coudre ainsi que les matériels de coupe, de traçage et de repassage, sur lesquels il assure une maintenance de premier niveau. Il participe aussi à la définition du coût de production. Enfin, il est à même d’effectuer le contrôle et suivi de qualité.
Source : Onicep.fr
Poursuite d'études
Le CAP Mode et chapellerie est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active.
Cependant, pour compléter sa formation, il est possible de préparer :
- un autre CAP du champ d’application mode et chapellerie
- une mention complémentaire (MC)
- une formation d’initiative locale (FCIL)
Avec de très bons résultats scolaires, il est possible d’accéder à un niveau de qualification plus élevé en préparant un bac pro.
Les personnes souhaitant s’installer à leur compte peuvent envisager un brevet de maîtrise Modiste (renseignements auprès des Chambres de métiers).
Insertion
- Modiste
Métiers concernés
Où suivre cette formation?
-
-
-
7 RUE DES COURTILLES50207 Coutances02 33 19 15 70
-
9 RUE OCTAVE FEUILLET75016 Paris01 45 20 41 47
-
46 rue Professeur Rochaix69003 Lyon04 72 83 27 27