CAP Sellier Garnisseur

Niveau 3 - CAP/BEP
Certificats Aptitude Professionnelle
Branche(s) : 
TextileMaroquinerie

Le/la sellier/ère-garnisseur/se confectionne, à l’unité ou en petites séries, des sièges, des habillages et aménagements intérieurs (sièges, intérieurs de portières, coffres) pour les véhicules automobiles ou pour les différents matériels de transports en commun et industriels.
Il/elle confectionne et répare des capotes de cabriolets, des bâches en PVC pour poids lourds et remorques ainsi que divers articles de sellerie en cuir pour l’ameublement (fabrication et réfection de sièges contemporains, salles de spectacle, bars).

Il/elle intervient lors de l’aménagement d’intérieurs et l’équipement de camping-cars, bateaux, locaux privatifs et commerciaux. Pour le secteur du plein air, il/elle confectionne également les toiles de stores, les housses d’articles de sport, des chapiteaux et des bâches diverses.

Public concerné et conditions d'accès

Le CAP Sellier garnisseur est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. La sélection se fait sur dossier et tests.

Poursuite d'études

Le CAP a pour objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable Bac pro Métiers du cuir option sellerie garnissage.

Insertion

  • Sellier/ère
  • Sellier-garnisseur automobile

Où suivre cette formation?