DN - Métiers d'art et du design (MADE) - Mention mode

Niveau 6 - Bac +3
Diplômes nationaux des métiers d'art et du design
Branche(s) : 
Interbranche

De niveau Bac + 3, les DN MADE confèrent le grade de licence. Ils permettent d’acquérir des connaissances et compétences dans les différents champs des métiers d’art et du design. La mention mode forme à la création de vêtements, de l’élaboration du projet à la réalisation du produit final. 

Public concerné et conditions d'accès

Le DN MADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d’art ou un BMA. Entrée sélective, sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Enseignements

  • enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques)
  • enseignements transversaux (procédés d’expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) 
  • enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation)
  • mention mode : réflexion sur l’image et la communication dans l’univers de la mode, conception d’accessoires dans le cadre d’une collection, création textile, découverte des matériaux, expérimentation des surfaces, usage du graphisme dans un environnement mode, pratiques innovantes, etc.

Poursuite d'études

A l’issue du DN MADE, l’étudiant a le choix d’entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) dans une d’école d’art, un master à l’université ou une formation dans une école de design.

Où suivre cette formation?