DSAA - Mode - Majeure image média éditorial (Ecole Duperré)

Niveau 6 - Bac +3
Diplômes Supérieurs Arts Appliqués

Ce diplôme propose une formation en deux ans fondée sur la pluridisciplinarité inhérente aux métiers du design. Situé à la jonction de plusieurs domaines, il met la transversalité au cœur du dispositif et s’appuie sur une pédagogie de projet dans laquelle des enseignements transversaux, théoriques et pratiques, sont appliqués à différentes situations concrètes.

Public concerné et conditions d'accès

Le candidat à l’admission en DSAA doit être titulaire d’un diplôme de niveau III des arts appliqués, prioritairement un BTS (design de mode, design graphique, design d’espace, design de produit) ou un DMA.

Enseignements

En première année, sont proposées différentes situations sous la forme de workshops, d’ateliers, de rencontres et de sollicitations propices à l’acquisition de fondamentaux et de premières déterminations de position et de contenus. Elles donnent lieu à des productions d’objets éditoriaux différenciés et divergents qui valident des expertises (savoir-faire, savoirs techniques, de langages et outils, de l’émergence).

En seconde année, le bureau fantôme est une façon de se penser dans la réalité professionnelle, d’articuler des expertises, des contenus sous la forme d’une association d’individus créatifs. Chacun occupant une place spécifique mais mobile pour conduire un projet qui peut être commun ou demeurer personnel, et qui, présenté à un jury, donne lieu à un mémoire, une soutenance et une exposition.

Poursuite d'études

Le DSAA permet d’entrer en première ou deuxième année de master selon les universités, de se présenter à des concours tels que le CAPET ou l’agrégation d’arts appliqués.

Depuis septembre 2015, les étudiants de DSAA peuvent intégrer une formation d’une année qui préfigure le futur diplôme valant grade de master que les 4 écoles publiques d’arts appliqués de Paris (Estienne, Boulle, ENSAAMA) sont en train de construire. Cette formation est en cours d’habilitation par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Insertion

Diplôme d’insertion dans la vie professionnelle, le DSAA a pour objectif de former des designers aux compétences étendues dans les domaines du design: stratégie éditoriale, direction artistique, stylisme, graphisme, typographie, branding, sourcing, veille, édition, développeur multimédia, événementiel, set up design, commissariat/curatoring, photographie, rédaction.

Métiers concernés

Où suivre cette formation?