Architecte d'intérieur

Branche(s) : 
Couture
Description & Missions

L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Il/elle réalise l’aménagement d’une boutique de luxe en respectant l’esprit de la marque tout en restant innovant. Il/elle doit prendre en considération les exigences des clients ainsi que mettre en valeur les produits.

Code ROME
B1102 Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en profession libérale ou en tant que salarié dans un cabinet d’architecture. Il exige une forte capacité d’écoute du client, de la créativité et de la rigueur dans la coordination des travaux à réaliser.

Tendances d'évolution

L’architecte d’intérieur peut se diriger vers la scénographie ou se spécialiser dans un type de bâtiments ou d’aménagements précis.

Expériences

Ce métier est accessible aux titulaires d’une formation de niveau 1 et 2 (Bac+5 et Bac+4) pour des postes de concepteurs, et de niveau 3 (BTS) pour des postes d’assistants en début de carrière. De solides connaissances en histoire de l’art peuvent être exigées.