Coloriste

Description & Missions

Le/la coloriste recherche et met au point des teintes, généralement à partir d’échantillons clients, et établit les formules/recettes pour la réalisation industrielle de teintures/colorations sur diverses matières (tissus, peaux, plastique, …) dans le respect de la matière et de l’effet attendu par le client. Il/elle intervient selon les règles d’hygiène et de sécurité, les normes environnementales et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H1201 Expertise technique couleur en industrie

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce seul ou en équipe, en laboratoire et/ou en atelier de production, dans un environnement qui peut être bruyant et allergène.

Tendances d'évolution

Pour des raisons d’adaptation aux besoins des clients, à la mode, aux évolutions de produits colorants et à leur impact technique sur la teinture des tissus ou leur impression. - Ce métier, alliant technique et créativité, est en perpétuelle évolution.

Expériences

Accessible aux titulaires de formations spécifiques de niveau IV dans le domaine de l’ennoblissement textile. Cependant, une expérience professionnelle dans le domaine est souvent exigée pour accéder à l’emploi/métier. L’accès indirect est possible par promotion interne à partir de l’emploi de préparateur ou de conducteur de machine de teinture ou d’impression, complétée par une formation assurée par l’entreprise ou par un organisme spécialisé.