Conducteur(rice) d’équipements industriels

Description & Missions

Le/la conducteur(rice) d’équipements industriels assure le bon fonctionnement d’un système de production industrielle dans des entreprises différentes par la taille et les secteurs d’activité. Il/elle intervient sur des installations et équipements de transformation, d’élaboration ou de conditionnement par procédé continu, discontinu ou mixte, automatisées ou non. Il/elle intervient selon les règles de sécurité et d’environnement et connait les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais).

Code ROME
H2403 Conduite de machine de fabrication de produits textiles
H2404 Conduite de machine de production et transformation des fils
H2406 Conduite de machine de traitement textile
H2408 Conduite de machine d’impression textile
H2409 Coupe cuir, textile et matériaux souples
H3301 Conduite d’équipement de conditionnement
H2413 Préparation de fils, montage de métiers textiles
H2415 Contrôle en industrie du cuir et du textile

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce sur des machines plus ou moins complexes, individuelles, organisées en ligne ou en sections… Le/la conducteur(rice) peut, selon les cas, être isolé ou au contraire intégré dans une équipe de travail. L’activité nécessite une attention constante, une rapidité d’intervention et un rythme de travail répétitif et soutenu. Celle-ci peut être caractérisée par des bruits, des poussières, des modes opératoires variables selon les branches et les entreprises. Différentes organisations du temps de travail peuvent exister : jour, semi-continu (2x8), continu (3x8).

Tendances d'évolution

Nouvelles organisations de travail, plus grande polyvalence entre les différentes machines. Adaptabilité des conducteurs(rices) à de nouveaux systèmes de conduite : machines de plus en plus perfectionnées, automatisées et informatisées.

Expériences

Accessible à partir de formations de niveau V (CAP, BEP) dans les domaines de la mécanique, de l’électromécanique ou encore à partir de formations spécifiques (CAP conducteur de machines automatisées du textile, BEP des industries textiles, CAP conducteur de productions textiles). Le développement de la polyvalence et de l’automatisation des installations favorise les niveaux IV (Bac professionnel, BP) dans le domaine de la productique matériaux souples appliquée à l’industrie textile.