Conducteur(rice) livreur(se)

Description & Missions

Le/la conducteur(rice) livreur(se) conduit un véhicule, qui peut être léger (véhicule de moins de 3,5 tonnes) ou un poids lourd (plus de 3,5 tonnes), en vue d’effectuer la livraison de produits (textiles, habillement, produits sanitaires notamment) et l’enlèvement de ces produits, dans le respect des impératifs de satisfaction de la clientèle. Il/elle assure le chargement et le déchargement, éventuellement sur le site de rattachement. En addition, il/elle peut assurer une mission de développement commercial.

Code ROME
N4105 Conduite et livraison par tournées sur courte distance

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en extérieur sur un périmètre urbain ou régional. Rythme de travail souple en fonction des saisons ou des impératifs de service, et des contraintes de circulation. Bonne résistance physique. Permis de conduire spécifique exigé.

Tendances d'évolution

Avec l’évolution des normes d’hygiène et des règles de sécurité, ainsi que des demandes clients, le métier/emploi tend à intégrer des compétences relationnelles et de commercialisation.

Expériences

Accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Un CAP/BEP (livreur, conduite routière, …) peut en faciliter l’accès. Le permis B ou E(B) est exigé pour la conduite de véhicule léger. Le permis C ou E(C) complété par la Formation Initiale Minimum Obligatoire -FIMO- est exigé pour la conduite de véhicules poids lourd (PTAC> à 3,5T). Un renouvellement périodique de la FIMO par la Formation Continue Obligatoire de Sécurité -FCOS- est exigé. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis.