Conservateur(rice) du patrimoine

Branche(s) : 
CoutureInterbranche
Description & Missions

Le/la conservateur(rice) du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient, préserve et met en valeur le patrimoine matériel et immatériel de l’entreprise. Il constitue un fonds documentaire physique et numérique (documents écrits, enregistrés) et en gère l’accès à différents publics.

Code ROME
K1601 Gestion de l’information et de la documentation

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en profession libérale ou en tant que salarié au sein d’une entreprise (maison de couture, habillement, maroquinerie…) en relation avec une variété de services (R&D, création, production, juridique, marketing, communication…), impliquant des déplacements fréquents.

Tendances d'évolution

Avec l’internationalisation des marques et la pression croissante de la concurrence, métier en progression pour la défense du style et de la marque, notamment dans le l’industrie du luxe.

Expériences

Accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, …) en sciences de l’information. Il est également accessible avec un Master dans un secteur spécifique (sciences, histoire, économie, droit, …) accompagné de formations aux techniques de gestion documentaire ou aux archives. Ainsi qu’aux titulaires du diplôme de l’INP (Institut national du patrimoine) ou de l’INET (Institut national des études territoriales), de l’école des Chartes, complété par une formation interne à l’histoire et au patrimoine de l’entreprise. La maîtrise des technologies de l’information (accès, stockage, numérisation, diffusion, …) est requise.