Le/la contrôleur(se) Qualité contrôle la conformité d’aspect de produits des industries des matériaux souples (peaux, fil, tissu, habillement, maroquinerie, chaussures, …), en cours ou en fin de production, les trie et les affecte en premier choix, retraitement, rebut… dans le respect des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut évaluer les conditions de remise en conformité, effectuer des opérations de réparation des articles ou les conditionner. Il/elle peut également effectuer des tests chimiques sur les produits.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en relation avec les clients et différents services (production, création, logistique, maintenance, …), impliquant des déplacements, notamment en cas de production délocalisée.
Tendances d'évolution
Face à l’internationalisation des marchés et des entreprises, les acteurs de la qualité doivent connaître différents cadres réglementaires internationaux et adapter leurs méthodes de travail et référentiels. Différents facteurs économiques transforment ce métier : la qualité est dorénavant vue comme un moyen d’optimiser les coûts et l’amélioration de la productivité globale. Le champ d’intervention des métiers de la qualité s’élargit vers le marketing et la distribution, par exemple, ce qui nécessite le développement de nouvelles méthodes et techniques.
Expériences
Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans le secteur de l’entreprise. Un Master (Master professionnel, diplôme d’ingénieur, …) peut être demandé en fonction du niveau de technicité. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée. L’accès est également possible pour certains autodidactes (titulaires du Bac professionnel ou technique) ayant une longue expérience de la fonction contrôle-qualité, de la fonction méthodes ou de la fonction production. Cet emploi/métier est aussi accessible par promotion interne, généralement accompagnée d’un cycle de formation continue. La maîtrise de l’informatique industrielle, de l’informatique de gestion et des méthodes d’analyse statistique est fréquemment exigée.