Cordonnier(ère) Réparateur(rice)

Branche(s) : 
Cordonnerie
Description & Missions

Le/la cordonnier(ère) réparateur(rice) remet en état, rénove, répare tout article en cuir ou constitué d’autres matériaux souples (chaussures, sacs, …), selon les règles d’hygiène et de sécurité. Il/elle peut fabriquer des articles en cuir sur demande de clients, réaliser des prestations de service (reproduction de clés, plaques d’immatriculation…). Il/elle peut également diriger une structure.

Code ROME
D1206 Réparation d'articles en cuir et matériaux souples

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce au sein de cordonneries traditionnelles ou multiservices franchisées, entreprises de réparation d’articles en cuirs, en relation avec la clientèle. Elle peut aussi s’exercer au sein d’industries de la chaussure. Elle peut également s’exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés. Elle s’effectue en environnement bruyant, poussiéreux, à proximité de machines tournantes et peut impliquer une station debout permanente, la manipulation de produits irritants ou coupants.

Tendances d'évolution

Selon l’organisation de travail des entreprises, ce métier est susceptible d’évoluer vers de la sous-traitance ou de venir, au contraire, renforcer la valeur ajoutée d’une marque.

Expériences

Accessible avec un CAP en cordonnerie réparation, en confection de chaussures…Il/elle est également accessible sur expérience professionnelle sans diplôme particulier pour les emplois en cordonnerie multiservices.