Description & Missions

Le/la directeur(trice) administratif et financier définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, …) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, …) d’une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales. Il/elle peut être en charge de la gestion des ressources humaines. Il/elle peut également définir et mettre en place une politique de recouvrement.

Code ROME
M1205 Direction administrative et financière

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier implique généralement de faire partie, selon la position hiérarchique, du comité de direction, d’agir par délégation au service de la politique de développement de l’entreprise, de représenter l’entreprise lors de négociations avec les administrations, les banques… L’activité nécessite de gérer le temps entre de multiples réunions internes et externes et la réalisation du travail personnel (rapports, projets…), tout en respectant des délais incompressibles.

Expériences

Formations supérieures délivrées par les écoles supérieures de commerce, écoles de gestion, écoles d’ingénieurs, Institut de sciences politiques ou universités (droit) complétées par une formation comptable de haut niveau (DECS…). Les postes d’adjoints sont accessibles à partir de formations de niveau III (DUT) complétées par une expérience ou des formations complémentaires.