Gestionnaire Import-Export

Description & Missions

Le/la gestionnaire import-export réalise des opérations administratives douanières (déclarations, dédouanement, …) ou commerciales d’acheminement (conditions d’enlèvement, de livraison, …) ou de circulation internationale de marchandises (transit import/export, consignation maritime,…) pour le compte de clients, selon les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également coordonner l’activité d’une équipe.

Code ROME
N1202 Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier peut impliquer des déplacements. Il peut s’exercer en horaires décalés, fin de semaine, jours fériés, nuits.

Tendances d'évolution

Métier en évolution qui demande de faire appel à de l’approvisionnement (matières, fournitures ou produits semi- finis) sur tous les continents.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, commerce international, … Une Licence ou Licence professionnelle en droit, management des échanges internationaux peut être demandée pour les postes d’encadrement ou de responsable de service. La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l’anglais, est requise. La maîtrise de l’outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatiques -EDI-, …) et des technologies de l’information et de la communication (Internet, messagerie, …) est exigée.