Préparateur(rice) de peaux

Branche(s) : 
Cuirs & Peaux
Description & Missions

Le/la préparateur(rice) de peaux réalise des opérations de préparation de pièces avant montage/assemblage, de finition sur des articles en cuir ou autres matériaux souples (peaux, chaussures, maroquinerie, gants, …) manuellement ou à l’aide de machines (pareuse, …), selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut effectuer des opérations de réparation sur les articles ou les conditionner. Il/elle peut également réaliser la maintenance de premier niveau des machines/équipements. De plus, il/elle peut coordonner une équipe.

Code ROME
H2414 Préparation et finition d'articles en cuir et matériaux souples

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier peut s’exercer par roulement et le samedi. Elle s’effectue en atelier de production en environnement variable (sec, humide, …).

Tendances d'évolution

Métier s’appuyant sur un haut niveau d’expertise mais couvrant une spécialité en voie de raréfaction : compétences à sauvegarder et à transmettre.

Expériences

L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.