Repasseur(se)

Branche(s) : 
Habillement
Description & Missions

Le/la repasseur(se) met en forme, repasse ou réalise diverses opérations de finition (épluchage, fixation de perles, …) sur des articles à base d’étoffes (vêtements, linge de maison, …) manuellement ou à l’aide de machines. Intervient selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut effectuer des opérations de réparation d’articles ou les conditionner. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H2410 Mise en forme, repassage et finitions en industrie textile

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce le plus souvent en position assise, sauf pour les opérations de repassage-pressage qu’elle est appelée à effectuer debout. Poste de travail exposé à la chaleur et à l’humidité. Horaires réguliers. Le caractère saisonnier de son activité peut entraîner des dépassements d’horaires.

Tendances d'évolution

Métier en voie de raréfaction (départs en retraite, diminution des unités de production, manque de renouvellement des effectifs jeunes sur ce métier) sur des postes disponibles : besoins d’embauche et de formation.

Expériences

Accessible le plus souvent sans formation particulière. Dans ce cas, une adaptation au poste de travail est assurée par l’entreprise. L’accès est également facilité aux titulaires de formations de niveau V (CAP, BEP) dans le domaine de l’habillement. Une expérience de la production permet également d’accéder à l’emploi/métier.