Responsable d'atelier de production

Description & Missions

Le/la responsable d’atelier de production organise l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs (coupeur, mécanicien en confection, opérateur de blanchisserie, …) ou de conducteurs d’équipement industrie. Il/elle effectue le suivi de la fabrication selon les règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle organise et effectue le suivi de l’approvisionnement de l’atelier et apporte un appui technique aux opérateurs ou conducteurs. De plus, il/elle peut superviser le fonctionnement des équipements (réglages, diagnostic de dysfonctionnement, maintenance).

Code ROME
H2505 Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en atelier, dans un environnement généralement exposé au bruit. Suivant le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise ou une station debout prolongée. Les horaires sont généralement réguliers de jour. Cependant, le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires.

Tendances d'évolution

Les capacités de management doivent être renforcées compte tenu des nombreuses nécessités d’adaptation des équipes à des changements multiples (cycles et rythmes de production hétérogènes, organisation, lois sociales). Les capacités liées à la compréhension de l’environnement global de l’entreprise sont de plus en plus nécessaires à l’exercice de ce métier stratégique.

Expériences

Accessible directement, le plus souvent à partir de formations de niveaux IV et III (Bac professionnel, BTS, …) en productique ou industries des matériaux souples, ou encore à partir de formations dispensées par les écoles supérieures spécialisées. L’accès indirect par promotion interne après une expérience de la production ou du réglage est le plus fréquent. Une formation de type « management » est généralement assurée par l’entreprise.