Description & Missions

Le/la responsable des ressources humaines définit et met en œuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, …) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, …). Il/elle contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail. Il/elle organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise. Il/elle peut également participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Code ROME
M1503 Management des ressources humaines

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles. La fonction nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Dans un certain nombre de PME, s’il n’existe pas de responsable des ressources humaines, la responsabilité de l’administration et de la gestion du personnel est souvent confiée au responsable administratif et financier ou au secrétaire général.

Tendances d'évolution

L’évolution des dispositions réglementaires, ainsi que les nouvelles technologies ont contribué à la professionnalisation de ce métier, et renforcé le besoin des entreprises en matière de recrutement, d’intégration et de fidélisation de ses ressources humaines.

Expériences

Accessible à partir d’une grande diversité de formations initiales selon la taille de l’entreprise, la spécialité exercée, et le niveau de responsabilité. L’accès est possible à partir de formations de niveau III (DUT gestion et administration d’entreprise option personnel ou BTS comptable) ou de niveaux II et I en droit, économie, sciences humaines, école supérieure de commerce, école d’ingénieurs. Le DESS de psychologie peut être apprécié dans le cadre des fonctions de recrutement. La fonction de responsable des ressources humaines peut être accessible par promotion interne, après plusieurs années d’expérience dans l’entreprise.