Responsable Environnement

Description & Missions

Le/la responsable environnement conçoit, coordonne et dirige la mise en œuvre de la politique de l’entreprise en matière d’environnement, aussi bien au niveau des techniques de fabrication, de la conception des produits que de la communication auprès du public, dans le plus strict respect des règles d’hygiène et de sécurité. Intervenir directement sur le terrain par la mise en œuvre d’actions portant sur le matériel ou sur les procédures d’intervention. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H1303 Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier consiste l’entretien des relations suivies avec tous les services administratifs chargés de l’environnement, les partenaires sociaux, et parfois avec les associations locales ou les élus. L’environnement de travail peut comporter des nuisances telles que le bruit, la poussière, les odeurs ainsi que des conditions climatiques variables (température, humidité, intempéries…). L’utilisation de produits chimiques et toxiques demande le strict respect des consignes de sécurité et une parfaite connaissance du matériel de protection individuelle. S’exerce le plus souvent en horaires réguliers de jour. Cependant, l’activité peut comporter des déplacements et des astreintes.

Tendances d'évolution

Avec la mise en place des procédures de certification environnementales, ce type de poste, déjà existant dans les grandes entreprises, est amené à se développer dans les PMI/PME.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) en hygiène, sécurité et environnement ou dans le secteur technique ou scientifique de l’entreprise. Des habilitations spécifiques (radioprotection, électricité, audit, …) ou des spécialisations particulières peuvent être requises selon le secteur d’activité. La pratique de l’anglais (vocabulaire technique) peut être exigée.