Le/la responsable logistique définit et met en place des schémas d’organisation de tout ou partie d’une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l’achat de matières premières jusqu’à la distribution des produits finis. Il/elle conçoit des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d’information, …) permettant de tracer l’acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, …) dans un objectif de rationalisation et d’optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité). Il/elle eut être spécialisé dans une phase : approvisionnements (logistique amont), distribution (logistique aval) ou organiser des opérations dans un domaine (humanitaire, défense nationale, …). Il/elle peut également diriger une équipe ou un service logistique.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en relation avec différents services ou interlocuteurs (fournisseurs, producteurs, distributeurs, clients, production, achats, commercial, …), impliquant des déplacements fréquents (sites d’entreposage, clients, …). Il varie selon le mode d’organisation (flux tendus, système global de gestion des flux, …), la taille de l’entreprise, le degré d’informatisation des sites et le type de produits.
Tendances d'évolution
Distribution et commerce de gros au niveau international impliquent : - un développement de la gestion intégrée (et donc l’intégration d’outils informatiques globaux), - une maitrise de l’anglais logistique.
Expériences
Accessible avec un Master (M1, M2, diplôme d’ingénieur, école de commerce…) en transport, logistique, gestion, commerce. Il est également accessible avec un Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence professionnelle, complété par une expérience professionnelle en transport et logistique. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée.