Responsable Maintenance

Description & Missions

Le/la responsable maintenance organise et supervise les activités et les interventions de maintenance d’un ou plusieurs services, dans un objectif de fiabilisation des moyens et outils de production selon les normes de sécurité, hygiène et environnement et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également diriger un service à spécialités hétérogènes en terme de maintenance (mécanique, électricité, électronique, automatisme, hydraulique, pneumatique, …).

Code ROME
I1102 Management et ingénierie de maintenance industrielle

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce dans un bureau, en atelier de production ou en clientèle. Les horaires peuvent être de jour ou postés selon le mode d’organisation de l’entreprise. Une disponibilité constante est demandée pour faire face aux demandes d’interventions des clients ou aux aléas de la production. L’activité s’inscrit dans un contexte de travail en équipe, en relation avec les autres services de l’entreprise.

Tendances d'évolution

Évolution des machines, des technologies, des matériels et des normes d’hygiène et de sécurité. Métier en constante évolution, d’où une nécessité de s’informer, de rester en veille et de se former aux nouvelles technologies.

Expériences

Accessible avec un Master (Master recherche ou professionnel, diplôme d’ingénieur, …) en maintenance industrielle ou dans un secteur technique (mécanique, chimie). également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) complété par une expérience professionnelle en maintenance industrielle ou en production. Des habilitations (électriques, radioprotection, …) peuvent être requises. La pratique de l’anglais peut être requise.