Se former aux matières créatives et connectées

La branche Textiles-Mode-Cuirs, le Ministère du Travail (DGEFP) et Opcalia s’associent à l’école La Fabrique pour proposer la 3ère formation-action dédiée à l’apprentissage des matières créatives connectées, l’alliance de l’électronique, de la programmation informatique et des matières textiles et cuirs.

Pourquoi ?

Afin de sensibiliser les TPE/PME des branches Textiles-Mode-Cuirs aux enjeux de l’innovation et de leur permettre d’appréhender pleinement les nouvelles techniques et technologies qui ouvrent aujourd’hui la voie vers de nouvelles perspectives de développement, la Fabrique a été sélectionnée par les signataires de l’EDEC (les branches professionnelles, l’Etat et Opcalia) pour mettre en place une formation-action sur le thème de « la conception de matières créatives connectées ».

Quels objectifs pour cette formation ?

L’enjeu majeur de cette formation TMC est de permettre aux dirigeants, dirigeantes et techniciens, techniciennes des TPE-PME d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la réalisation d’un prototype connecté.

Objectifs pédagogiques

  • Sensibiliser les participants aux nouvelles technologies intégrées dans les matériaux souples
  • Acquérir une méthodologie intégrant les cahiers de charges spécifiques à la chaîne numérique et au textile
  • Acquérir le vocabulaire des métiers complémentaires pour la recherche de composants électroniques pour le textile et les échanges avec des équipes transverses
  • Prendre en main les composants basiques de prototypage spécifiques aux e-textiles
  • Connaître les techniques de connectique électro-textiles

 

Pour qui ?

Toute TPE-PME qui souhaite s’engager sur le voie de l’innovation et/ou qui a amorcé une première réflexion sans être passée à l’action, et volontaire pour inviter à la formation-action un duo composé du dirigeant/de la dirigeante ou d’un(e) manager et d’un(e) technicien(ne).

NB : pour répondre aux exigences pédagogiques, les binômes seront constitués d’un dirigeant ou manager et d’un technicien issus d’entreprises différentes.

Les prochaines sessions expérimentales sont prévues et prises en charge par l’EDEC numérique, dans la limite de 8 entreprises par session. Les sessions de la formation se déroulent à Paris le 13 / 21 / 22 / 23 novembre et le 18 décembre 2018 à La Fabrique - École des métiers de la mode et de la décoration.

Pour vous inscrire auprès stephanie [dot] bertrandatopcalia [dot] com (Stéphanie Bertrand), Chef de projet EDEC numérique TMC – 01 76 53 56 04

Consultez toutes nos actualités