DSAA - Mode - Majeure mode & environnement (Ecole Duperré)

Niveau 6 - Bac +3
Diplômes Supérieurs Arts Appliqués

Ce diplôme propose une formation en deux ans. Le DSAA Mode majeure Mode et Environnement a pour objectif de former des créateurs-concepteurs aux compétences étendues dans les domaines de la mode et de l’environnement : vêtements, accessoires, maison, cosmétique, design alimentaire, design d’objet, design d’espace, événementiel, spectacle, édition, communication.

Public concerné et conditions d'accès

Le candidat à l’admission en DSAA doit être titulaire d’un diplôme de niveau III des arts appliqués, prioritairement un BTS (design de mode, design d’espace, design graphique, design de produit) ou un DMA .

Enseignements

Ce diplôme propose une formation en deux ans reconnue par l’état au niveau I.

Le DSAA a pour objectif de former des créateurs-concepteurs. Situé à la jonction de plusieurs domaines, il est le lieu privilégié des transversalités disciplinaires, un espace où sont favorisées des synergies entre actions pédagogiques et pratiques professionnelles, nourries de l’intervention régulière de spécialistes experts de leurs domaines.

Le DSAA fonctionne comme un bureau d’études pluridisciplinaires. Des étudiants ayant des profils variés (stylisme, textile, graphisme, espace, etc.) se retrouvent autour de l’acquisition de méthodes de conception, de réflexion et de prospection.

En première année, les objectifs sont d’apprendre à travailler en équipe ;

  • d’acquérir des méthodes de travail et de créativité
  • d’explorer différents niveaux de lecture de communication
  • d’appliquer la créativité de l’étudiant à des finalités professionnelles

 

Cette dynamique permet de préparer l’étudiant à l’émergence, en fin de première année, d’un thème de recherche personnel démontrant à un jury de professionnels et d’enseignants sa capacité à définir un territoire singulier et à formuler des questionnements en phase avec l’actualité.

La seconde année permet aux étudiants de développer des hypothèses de production créatives et innovantes et de s’engager dans une démarche de projet.

En fin d’année, l’ensemble des travaux est présenté à un jury et donne lieu à l’édition d’un mémoire de recherche, à une exposition et à une soutenance.

Poursuite d'études

Le DSAA permet d’entrer en première ou deuxième année de master selon les universités, de se présenter à des concours tels que le CAPET ou l’agrégation d’arts appliqués.
Depuis septembre 2015, les étudiants de DSAA peuvent intégrer une formation d’une année qui préfigure le futur diplôme valant grade de master que les 4 écoles publiques d’arts appliqués de Paris (Estienne, Boulle, ENSAAMA) sont en train de construire. Cette formation est en cours d’habilitation par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Insertion

Diplôme d’insertion dans la vie professionnelle, le DSAA a pour objectif de former des designers aux compétences étendues dans les domaines de la mode et de l’environnement : vêtements, accessoires, maison, cosmétique, design alimentaire, design d’objet, design d’espace, événementiel, spectacle, édition, graphisme

Métiers concernés

Où suivre cette formation?