Description & Missions

Le/la styliste crée et conçoit des lignes nouvelles (style, forme, matières, coloris, …) de produits textiles (habillement, tissu, cuir …), de chaussures, d’articles chaussants, d’articles de maroquinerie ou d’accessoires de mode (bijoux, …) en tenant compte du style et de l’image de la marque, et des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut se spécialiser dans le stylisme de produits, dans le dessin artistique ou autres accessoires. Il/elle peut également réaliser les modèles, organiser les étapes de la diffusion de la collection.

Code ROME
B1805 Stylisme

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce au sein de bureaux de style, de bureaux de tendances, de bureaux d’études intégrés (entreprises industrielles de chaussure, …), en relation avec différents intervenants (modéliste, chef de produit, acheteur matière, bureau de style, …). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours (salons, expositions, contacts fournisseurs, …). Elle peut être soumise à des variations saisonnières (collections).

Tendances d'évolution

Métier en évolution constante avec le raccourcissement des cycles de production et l’ouverture des marchés à l’international : développement des techniques marketing et pratique d’une ou deux langues étrangères nécessaires.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, …) à Master (M1, Master professionnel, diplôme d’école des arts appliqués, …) en stylisme de mode, stylisme chaussure, … complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la chaussure. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en modélisme complétée par une formation en stylisme.