Licence Pro - Métiers de la Mode - Développement de produits et management de la production (Université de Lorraine)

Niveau 6 - Bac +3
Licences professionnelles

Les étudiants diplômés ont été formés pour occuper des postes dans des entreprises du secteur textile à un niveau de recrutement intermédiaire entre le gestionnaire et le technicien de terrain. Quelques exemples d’emplois : Cadre moyen en bureau d’études ou en bureau des méthodes, responsable ordonnancement, responsable de cellule de prototypage, responsable achats, qualiticien….

Public concerné et conditions d'accès

Accessible après le bac+2, la licence se déroule en un an, soit deux semestres. Chaque semestre totalise une valeur de 30 crédits ECTS : l’étudiant obtient donc sa licence professionnelle dès qu’il a validé ses 60 crédits.

Poursuite d'études

  • Poursuite d’études possibles en master ou Ecole d’ingénieurs textiles
  • Passage en cycle préparation au CAPET «Génie industriel des matériaux souples»

Insertion

Ce cursus court (1 an) vise à former des acteurs capables d’assurer une interface entre les techniciens de terrain et les gestionnaire et à construire des profils de professionnels autonomes dans des petites et moyennes unités de travail sous la responsabilité d’un ingénieur . Ces professionnels devront être capables de manager de petites équipes de techniciens et de manutentionnaires dans le domaine textile habillement, de gérer, maîtriser et (ré)organiser les unités de production, de créer et concevoir de nouveaux produits textiles, de communiquer avec des cadres de direction ou former des utilisateurs sur de nouveaux matériels ou logiciels.

Cette formation offre aux diplômés les clefs pour s’adapter à l’évolution des marchés et des méthodes de travail. Le secteur textile connaît en effet une mutation importante du fait de l’internationalisation des marchés, de l’arrivée de nouvelles fibres et de nouvelles technologies. Cela oblige à produire autrement, par exemple en proposant des produits innovants et créatifs répondant à des besoins clairement identifiés, ou des produits de grande qualité voire de luxe ou encore de petites séries avec de fréquentes rotations.

Cette licence professionnelle permet en outre de répondre à un besoin de renouvellement des postes à responsabilité, en raison de la pyramide des ages des salariés dans les entreprises textiles.

Cliquer ici pour plus d’information

Métiers concernés

Où suivre cette formation?