Technicien(ne) Ordonnancement

Branche(s) : 
TextileChaussure
Description & Missions

Le/la technicien(ne) ordonnancement planifie et gère les flux d’approvisionnement et les délais de fabrication (matières premières, produits, informations, …) amont et aval à la production, en fonction des commandes et des impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut coordonner une équipe (approvisionnement, stock, manutention, …).

Code ROME
H1403 Intervention technique en gestion industrielle et logistique

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, en relation avec différents services et intervenants (production, achat, qualité, fournisseurs, sociétés de transport, prestataires logistiques, …). Il varie selon le mode d’organisation (flux tendu, supply chain, …), les systèmes d’informatisation et de communication (Progiciel de Gestion Intégrée -PGI-) et le type de production (petites séries, grandes séries, …). Il peut s’effectuer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Tendances d'évolution

Distribution et commerce de gros au niveau international impliquent : - un développement de la gestion intégrée (et donc l’intégration d’outils informatiques globaux), - une maitrise de l’anglais logistique.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, …) à Bac+2 (BTS, DUT) en gestion de production, logistique, gestion de flux ou dans le secteur de l’entreprise. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l’entreprise ou de la logistique sans diplôme particulier. La maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de Production Assistée par Ordinateur -GPAO- et autres progiciels de gestion de production et de flux est requise.