Titre - Programme intensif en stylisme et modélisme

Niveau III - Bac +1/2
Titres
Branche(s) : 
Couture

Ce programme intensif et spécifique d’une durée d’un an s’articule autour des notions de création, de qualité, et de bien-aller du vêtement, et prépare à des activités professionnelles faisant l’interface entre la création et la conception, au stylisme et au modélisme créatif.

Il s’appuie sur les méthodes de création et de conception spécifiques mises en œuvre dans les Maisons de Couture et de Luxe parisiennes.
L’enseignement est basé sur un renforcement des compétences dans les domaines de la création de mode et d’un modélisme à haut niveau et sur le lien indissociable entre ces deux activités.

Il a pour objectif d’approfondir la connaissance des activités mises en œuvre dans le cadre du processus création-conception et la pratique professionnelles de méthodes spécifiques au secteur du Luxe français.

Public concerné et conditions d'accès

Ce programme intensif est ouvert exclusivement aux étudiants ayant terminé un cycle d’études supérieures dans le domaine de la mode et voulant se perfectionner dans le champ d’activité lié à la création de mode et la conception du vêtement.

Enseignements

La scolarité est d’une durée totale de 30 semaines du début du mois d’octobre à la fin du mois de mai, 840 heures à raison de 28 heures par semaine.

Dans le but de favoriser l’insertion professionnelle, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage en entreprise d’une durée maximale de 6 mois, cette période ne pouvant pas aller au-delà de la fin du mois de décembre de l’année de fin d’études.

Le programme s’articule autour d’une pédagogie qui intègre les différents enseignements dans le développement de projets transversaux :

  • Recherche par dessin ou maquette 3D, stylisme, élaboration de collection.                    
  • Pratiquer un modélisme de haut niveau (structures complexes, biais, drapés, …).
  • Appréhender la spécificité de couturiers ou de créateurs marquants, non pas par une approche purement esthétique mais structurelle des produits : Etude des caractéristiques du couturier ou du créateur, actualisation puis conception de dossiers de style personnalisés, élaboration de toiles, de patronages, réalisations en tissu des modèles de référence.
  • Sur une thématique donnée, concevoir des lignes de produits personnelles, appréhender et mettre en œuvre toutes les étapes du dessin au prototype réalisé.

 

La langue d’usage est le français.

Métiers concernés

Où suivre cette formation?