Description & Missions

L’acheteur(se) recherche et sélectionne des produits et des fournisseurs selon la stratégie d’achat de l’entreprise et négocie les contrats d’achat des matières et produits dans le respect des objectifs de coûts, délais et qualité. Il/elle peut également élaborer la stratégie d’achat pour l’entreprise ainsi que coordonner une équipe.

Code ROME
M1101 Achats

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en relation avec différents interlocuteurs et services (clients, fournisseurs, R&D/création, marketing, logistique, production, …), impliquant des déplacements fréquents (auprès des clients et fournisseurs, lors de salons professionnels, …)

Tendances d'évolution

Marchés internationaux en évolution accélérée. Capacités de sourcing (matières, fournitures ou produits semi- finis) sur tous les continents. Nécessité d’appréhender les risques géopolitiques.

Expériences

Accessible à partir de formations de niveaux III, II ou I (BTS, DUT, maîtrise des sciences et techniques, diplôme d’ingénieur, troisième cycle de l’enseignement supérieur), complété par une formation spécifique achats ou gestion. L’accès est également possible avec un diplôme d’une école supérieure de commerce, école de gestion, de l’école supérieure d’approvisionnement, de l’Institut d’administration des entreprises, ou encore avec un BTS ou un DUT en gestion, complété par une formation technique aux produits achetés et fabriqués. Après ces formations, il est rare d’accéder directement à l’emploi d’acheteur ; une expérience de quelques années dans le même domaine technique d’acheteur junior ou d’acheteur adjoint est le plus souvent nécessaire. Par promotion interne ou mobilité externe, l’accès est possible à partir d’une expérience de la production, du bureau d’études ou du service commercial. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, est de plus en plus exigée.