Ingénieur - Textile et Fibres (ENSISA)

Niveau 7 - Bac +5
Diplômes Ingénieur
Branche(s) : 
Textile

La spécialité textile et fibres forme des ingénieurs possédant les compétences indispensables aux industries textiles d’aujourd’hui et de demain, de la fibre jusqu’au produit fini. La palette des métiers et des secteurs d’activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions recherche et développement pour l’aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l’habillement ou des applications techniques (sport, transport, protection des personnes).

Public concerné et conditions d'accès

 

 

Enseignements

Les 6 semestres de la formation sont articulés autour de 5 axes :

  • l’acquisition des fondements scientifiques pour l’ingénieur
  • l’acquisition des fondements spécifiques à la spécialité
  • une spécialisation selon le métier choisi par l’élève-ingénieur au semestre 9
  • des enseignements généraux et en langue
  • une ouverture vers le milieu professionnel sous forme de conférences, de séminaires industriels et de visites d’usine.

Poursuite d'études

Les élèves de l’ENSISA peuvent préparer en parallèle des semestres 9 et 10 un MASTER Mention Mécanique Spécialité Mécanique et Science des Fibres.

Insertion

La palette des métiers et des secteurs d’activité est extrêmement large, allant du contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe ou la grande distribution, à des fonctions recherche et développement (R&D) pour l’aéronautique ou le domaine médical en passant par la production de textiles faisant appel à des technologies complexes pour l’habillement ou des applications techniques (sport, transport, protection des personnes).

Métiers concernés

Où suivre cette formation?