L’agent(e) de finition réalise des opérations de préparation de pièces avant montage/assemblage, de finition sur des matériaux souples (textiles, peaux, chaussures, maroquinerie …) manuellement ou à l’aide de machines, selon les règles de sécurité et les impératifs de production. Il/elle peut effectuer des opérations de réparation/traitement des défauts sur les articles ou les conditionner. Il/elle peut également réaliser la maintenance de premier niveau des machines/équipements. Enfin, il/elle peut coordonner une équipe.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce au sein d’industries ou de manufactures, en atelier de production, en environnement bruyant et peut impliquer la manipulation d’outils coupants, ou à projection de vapeur.
Tendances d'évolution
Métier en voie de raréfaction (départs en retraite, diminution des unités de production, manque de renouvellement des effectifs jeunes sur ce métier) : besoins d’embauche et de formation, notamment en situation de travail.
Expériences
Ce métier est accessible le plus souvent sans formation particulière. Dans ce cas, une adaptation au poste de travail est assurée par l’entreprise. L’accès est également facilité aux titulaires de formations de niveau V (CAP, BEP, CQP) dans le domaine de l’habillement, de la maroquinerie ou de la chaussure. Une expérience de la production permet également d’accéder à l’emploi/métier.