À mi-chemin entre le maroquinier et le couturier, le titulaire de ce diplôme participe à la confection de toutes sortes de vêtements en cuir (pantalon, blouson, tailleur, robe, etc.) plus ou moins parés de matériaux souples. Selon la taille de l’entreprise, il réalise des vêtements à l’unité ou en série.
Le titulaire de ce CAP confectionne des vêtements en cuir et matériaux souples. Il connaît les caractéristiques des matières qu’il travaille ainsi que les techniques du matelassage et du découpage, manuelles et automatisées. Il peut réaliser des coutures d’assemblage sur tout textile, des finitions de bord, des rembordages, des boutonnages et autres moyens de fermeture. Il sait résorber le tissu ou lui donner de l’ampleur au moyen de plis, pinces ou fronces. Il maîtrise les techniques de confection des poches, fantaisies, angles, soutiens, renforts, fermetures, cols ou manches. Il effectue des opérations complémentaires de surfilage ou de regroupement des textiles, assure les retouches et détecte les malfaçons. Il sait lire et analyser un dessin technique et maîtrise l’utilisation de matériels tels que la machine à coudre, la surfileuse ou la machine à boutonnières. Enfin, il apporte rigueur, précision et soin à son travail.
Public concerné et conditions d'accès
Le CAP Vêtement de peau est ouvert après la classe de 3ème, générale, SEGPA ou prépa pro, ou après un CAP d’un secteur proche. Pour avoir accès à l’apprentissage, il faut avoir entre 16 et 25 ans, avoir trouvé une entreprise d’accueil et, pour les élèves étrangers, détenir les papiers permettant de travailler. La sélection se fait sur dossier et tests.
Enseignements
Généraux
- Français – Histoire-géographie
- Mathématiques-Sciences physiques
- Langue vivante 1
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Education physique et sportive
Professionnels :
- Technique de préparation du travail
- Découverte d’une matière noble
- Fabrication des vêtements en cuir
- L’atelier et son environnement
- Technologie adaptée au cuir
- Prévention Santé Environnement
Poursuite d'études
Ce diplôme a pour vocation l’insertion professionnelle. Cependant, pour compléter sa formation, il est possible, sous certaines conditions, de préparer une mention complémentaire en 1 an (MC) ou une formation d’initiative locale (FCIL).
Avec un très bon dossier scolaire, le titulaire de ce CAP peut poursuivre ses études vers un bac professionnel métiers du cuir ou métiers de la mode, en 2 ans.
Insertion
Les titulaires du CAP Vêtement de peau sont généralement employés dans de petites entreprises artisanales ou dans le secteur Confection d’une industrie du luxe ou du spectacle. Ils confectionnent des vêtements en cuir et matériaux souples, dont ils maîtrisent toutes les techniques de couture et de retouche. Avec l’expérience, ils peuvent encadrer une équipe ou se mettre à leur compte.
Métiers concernés
Où suivre cette formation?
-
9 Boulevard Saint-Exupéry
cs 5232416023 Angouleme cedex03 86 60 36 00 -
-
46 rue Professeur Rochaix69003 Lyon04 72 83 27 27