Le/la classeur(se) de peaux contrôle la conformité d’aspect des cuirs et peaux en cours ou en fin de production, les trie et les affecte en premier choix, retraitement, rebut… selon les critères de qualité (texture, absence de défauts apparents, finesse, couleur), de force (épaisseur), de taille, de destination de la matière (habillement, chaussure, maroquinerie, ameublement). Il/elle peut évaluer les conditions de remise en conformité et effectuer des opérations de réparation des articles.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce le plus souvent en atelier. Une station debout prolongée ou permanente est nécessaire. Certaines activités nécessitent le déplacement et le port de peaux.
Tendances d'évolution
Les technologies numériques permettent une aide préalable au tri des peaux, mais ne remplaceront pas le contrôle qualité effectué actuellement par le classeur de peaux, donc la compétence exercée de son regard expérimenté.
Expériences
Accessible le plus souvent avec des formations de niveau IV (Bac technologique ou professionnel) dans le domaine de la production et de l’utilisation des cuirs et peaux. Les activités liées aux classements de matières brutes sont accessibles sans formation particulière. L’accès indirect est possible, après une expérience professionnelle ayant permis d’acquérir une connaissance de la nature et des caractéristiques des peaux.