Le/la couturier(e) Haute fabrication réalise les montages multipostes de vêtements en série destinés au haut de gamme et luxe, en ayant en permanence à l’esprit l’article complet.
Environnement et conditions de travail
Cet emploi/métier s’exerce en atelier, dans un environnement généralement exposé au bruit. Suivant le type de machine utilisé, l’activité requiert une position assise (travail sur machine à coudre simple) ou une station debout prolongée (travail sur automate de couture, brodeuse…). Les horaires sont généralement réguliers de jour. Cependant, le caractère saisonnier de l’activité peut entraîner des dépassements d’horaires. Cet emploi/métier requiert une polyvalence en production et un grand sens pratique.
Tendances d'évolution
Avec le partage de solides pratiques collaboratives et fort d’une expérience suffisante, le/la couturier(e) haute fabrication peut être, en évolution de carrière, amené à devenir prototypiste.
Expériences
Accessible avec un CAP/BEP en prêt-à-porter, métiers de la mode et des industries connexes, et/ou avec un titre professionnel spécialisé. Il est également accessible avec une expérience professionnelle en couture Luxe.