Logisticien(ne)

Description & Missions

Le/la logistien(ne) planifie, organise et contrôle tout ou partie des opérations logistiques (réception, stockage, préparation de commandes, approvisionnement, expédition de marchandises, produits, …) d’un site (plate-forme logistique, unité de production, …) ou d’un service, selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut également coordonner l’activité d’une équipe.

Code ROME
N1303 Intervention technique d'exploitation logistique

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en relation avec différents services ou interlocuteurs (fournisseurs, producteurs, distributeurs, clients, production, achats, commercial, …), impliquant des déplacements fréquents (sites d’entreposage, clients, …). Il varie selon le mode d’organisation (flux tendus, système global de gestion des flux, …), la taille de l’entreprise, le degré d’informatisation des sites et le type de produits.

Tendances d'évolution

Distribution et commerce de gros au niveau international impliquent : - un développement de la gestion intégrée (et donc l’intégration d’outils informatiques globaux), - une maitrise de l’anglais logistique.

Expériences

Accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel) à Bac+2 (BTS, DUT) en transport et logistique. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du transport et de la logistique sans diplôme particulier. Un ou plusieurs Certificat(s) d’Aptitude à la Conduite en Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être demandé(s). La maîtrise de l’outil informatique (logiciel de gestion de stock, échange de données informatisées -EDI-, …) et des technologies de l’information et de la communication est exigée. La pratique d’une langue étrangère, en particulier l’anglais, peut être exigée.

Formations associées