Opérateur(trice) de Tannage

Branche(s) : 
Cuirs & Peaux
Description & Missions

L’opérateur(trice) de tannage réalise une ou plusieurs opérations de transformation de peaux brutes en cuir (tannage, séchage, refente, …) selon les règles de sécurité et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle peut préparer les produits de traitement des peaux, régler les équipements et effectuer la maintenance de premier niveau de machines/équipements. Il/elle peut également coordonner une équipe.

Code ROME
H2407 Conduite de machine de transformation et de finition des cuirs et peaux

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce principalement en atelier humide. Le port d’un tablier, de bottes, et de gants de protection est indispensable pour toutes les opérations de trempage de peaux dans des bains successifs qui dégagent des odeurs et des vapeurs liées à la matière traitée et aux produits utilisés. En atelier, la conduite des machines nécessite une position debout permanente.

Tendances d'évolution

Métier s’appuyant sur un haut niveau d’expertise mais couvrant une spécialité en voie de raréfaction : compétences à sauvegarder et à transmettre.

Expériences

L’accès sans formation particulière est observé. Une formation ou une adaptation au poste de travail est alors assurée par l’entreprise (CQP). L’accès indirect est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.