Opérateur(rice) d'entretien textile

Branche(s) : 
Entretien textile
Description & Missions

L’opérateur(rice) d’entretien textile réalise tout ou partie du processus de traitement du lavage (tri, lavage, chargement-déchargement, calandrage, préparation d’expédition) sur des machines/ équipements de blanchisserie industrielle selon les règles d’hygiène, de sécurité, les normes environnementales et les impératifs techniques et économiques de production (qualité, productivité, délais). Il/elle effectue des opérations d’entretien des machines et équipements.

Code ROME
K2201 Blanchisserie industrielle

Environnement et conditions de travail

Cet emploi/métier s’exerce en atelier, principalement en station debout. La nature des produits (détachants, produits chimiques…) et les machines utilisées (automatique, à vapeur…) nécessitent le respect de règles de sécurité et le port de vêtements ou d’accessoires de protection. Les horaires sont généralement réguliers. Cependant, le caractère saisonnier de certaines activités peut conduire à modifier les horaires de travail.

Tendances d'évolution

Tendance à accentuer la polyvalence des postes pour prévenir les risques de TMS.

Expériences

Accessible sans diplôme ni expérience personnelle. Une formation ou une adaptation au poste de travail peut être assurée par l’entreprise (CQP). L’accès est ouvert aux personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans un même type d’emploi.